France

Dépannage sur autoroute : nouvelle hausse des tarifs dès le 1er décembre, ce qu’il faut savoir

© ANDBZ/ABACA

Une fois encore, le tarif forfaitaire du dépannage sur autoroute augmentera de 2,87 %, atteignant 148,67 euros pour un remorquage en journée et en semaine. Cette nouvelle hausse, qui entrera en vigueur à partir du 1er décembre, s'inscrit dans une tendance continue depuis dix ans. Elle impactera aussi les coûts d'assurance, d'après les informations de BFMTV.

À compter du 1er décembre, faire appel à un dépanneur coûtera 148,67 euros pour un véhicule dont le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) est compris entre 1,8 et 3,5 tonnes. Cette augmentation de 2,87 % s’appliquera aux interventions en semaine, du lundi au vendredi, entre 8h et 18h, selon les informations de BFMTV. Le tarif, qui était jusqu’alors de 144,52 euros, est réajusté chaque année par arrêté réglementaire, le dernier ayant été publié le 1er novembre.

Au-delà des horaires standards, les tarifs vont s'envoler et une majoration de 50 % sera appliquée pour les interventions entre 18h et 8h, ainsi que les week-ends et jours fériés. Aussi, un dépannage en dehors des horaires de jour s’élèvera à 223,01 euros pour les véhicules de moins de 1,8 tonne. Pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes, le prix de l’intervention atteindra désormais 275,75 euros en dehors des heures de jour, contre 183,83 euros en journée.

Un impact sur les primes d’assurance et le secteur du dépannage

Cette tendance à la hausse, amorcée en 2012, a progressivement conduit les prix à des montants particulièrement élevés. Il y a dix ans, une intervention était facturée moins de 120 euros, soit près de 25 % de moins qu’aujourd’hui. Les années 2019, 2022, et 2023 ont d'ailleurs été particulièrement marquées par ces augmentations. Ce n'est pas sans conséquences pour les automobilistes, dont les primes d’assurance ont progressé de 16 % sur les neuf premiers mois de l’année.

Cette hausse des coûts est motivée, selon L'Argus, par le besoin pour les entreprises de dépannage de couvrir les charges d’exploitation croissantes et de proposer des salaires plus attractifs dans un secteur frappé par une pénurie de main-d’œuvre.

Si cette nouvelle revalorisation reste inférieure à celle de l’an dernier, les automobilistes devront désormais composer avec des tarifs en hausse et des frais d’assurance en augmentation pour leurs interventions d'urgence sur autoroute.

publié le 13 novembre à 11h48, Orane Guisset, 6médias

Liens commerciaux