France

Après Camaïeu, Kookaï, une nouvelle grande enseigne française en passe de disparaître

Selon L’Informé, le chausseur André a été placé en redressement judiciaire le 2 février dernier. Une nouvelle illustration d’un secteur du prêt-à-porter en souffrance.

Après Pimkie, Camaïeu ou encore Kookaï, un nouvel emblème du prêt-à-porter français est en danger. Le chausseur André, détenu par l’entreprise 1Monde9, a été placé en redressement judiciaire le 2 février dernier par le tribunal de commerce de Nanterre, selon une information du média économique l’Informé, mercredi. La cessation de paiements aurait été actée fin janvier. C’est la deuxième fois que le chausseur se trouve en redressement judiciaire, après de premiers déboires en avril 2020. A l’époque, le repreneur avait réussi à conserver plus de la moitié des 409 emplois de l’entreprise.

Un secteur en déclin

Cette nouvelle annonce intervient dans un contexte difficile pour le prêt-à-porter français, et notamment pour les enseignes qui ont fait les grandes heures de la mode française des années 1990 et 2000. Les séquelles de la crise sanitaire se font encore sentir et l’inflation, portée à 7,8 % en 2022 selon l’Insee, a grevé le budget des ménages. Conséquence, de nombreuses marques ont mis la clé sous la porte ou sont en cours de le faire. En fin d’année 2022, Camaïeu avait définitivement baissé le rideau et supprimé 2.600 emplois après 38 ans de bons et loyaux services. Un autre mastodonte, Pimkie, s’apprête lui aussi à être cédé à un groupe d’industriel. 500 emplois devraient disparaître, selon BFMTV. Une nouvelle preuve des dégâts sociaux causés par les problèmes économiques.

publié le 8 février à 12h30, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux