Grève SCNF, raffineries, manifestation des agriculteurs, crash MH17… Les 4 infos à retenir de ce mercredi 8 février
© Des voyageurs à la gare de Lyon, à Paris. Urman Lionel/ABACA
La suite de la grève contre la réforme des retraites à la SCNF, la poursuite de la grève dans les raffineries, une audience devant le tribunal de commerce sur la vente de Pimkie… Voici les 4 informations à retenir ce 8 février.
Grève à la SCNF
Au lendemain de la troisième journée de mobilisation et de grève contre la réforme des retraites, le trafic de la SCNF sera toujours « perturbé », ont annoncé les syndicats la CGT-Cheminots et SUD-Rail, relayés par le HuffPost. Deux TGV sur trois et un TER sur deux circuleront. En régions, trois trains sur cinq rouleront. Le texte est actuellement étudié à l’Assemblée nationale.
Grève dans les raffineries
La CGT a décidé de reconduire la grève contre la réforme des retraites dans la plupart des raffineries, selon Le Figaro. 100 % des opérateurs du dépôt de carburant de Flandres, dans le Nord, étaient en grève ce mercredi, selon le syndicat, 80 % à la raffinerie de Donges, en Loire-Atlantique, 70 % à la raffinerie de Feyzin, dans le Rhône, et plus de 50 % à la raffinerie de Normandie. TotalEnergies a annoncé mercredi les meilleurs bénéfices de son histoire, à 20,5 milliards de dollars pour l'année 2022.
Manifestations des agriculteurs
Les agriculteurs se mobilisent mercredi pour protester contre l'interdiction des néonicotoïdes, décidée par l'Union européenne, rapporte BFMTV. Ces insecticides "tueurs d'abeille" sont destinés à protéger les semences. Près de 500 tracteurs défilent à Paris, provoquant d'importants embouteillages. Vers 8h30, près de 400 kilomètres de bouchons ont été enregistrés par Sytadin.
Crash du vol MH17
Neuf ans après le crash du vol MH17, au-dessus de l’est de l’Ukraine, les enquêteurs internationaux vont révéler de nouvelles découvertes sur les « autres parties » impliquées, rapporte Franceinfo. Trois personnes, deux Russes et un Ukrainien, ont déjà été déclarées coupables dans cette affaire. Le 17 juillet 2014, les 298 passagers et membres d’équipage du vol reliant Amsterdam à Kuala Lumpur, en Malaisie, sont décédés après qu’un missile a touché l’avion au-dessus d’un territoire tenu par les séparatistes prorusses.
publié le 8 février à 07h10, Orange avec 6Medias