France

Coup de massue chez Minelli : près de 400 salariés licenciés

Lundi 8 janvier, le tribunal de commerce de Marseille a attribué l'enseigne de chaussures Minelli, en redressement judiciaire, à un consortium d'investisseurs. Seuls 187 des 579 employés de l'entreprise sont conservés, rapporte Le Monde.

L'enseigne de chaussures Minelli évite au prix fort la liquidation judiciaire. Le tribunal de commerce de Marseille a attribué, lundi 8 janvier, le chausseur à un consortium d'investisseurs, indique Le Monde. Seuls 30 % des emplois de l'entreprise, en redressement judiciaire depuis fin septembre 2023, ont été sauvés.

Les trois repreneurs, la marque de mode féminine "Mes Demoiselles Paris" ainsi que les investisseurs "DS Invest" et "Union Brothers", garderont 47 des 120 boutiques de l'enseigne Minelli (39 magasins et 8 corners dans des centres commerciaux). Sur les 579 salariés du chausseur, 392 sont licenciés et seulement 187 sont conservés. Les repreneurs bénéficient d'une "entrée en jouissance dès ce mardi 9 janvier", selon le jugement du tribunal de commerce, relayé par nos confrères.

Le secteur du prêt-à-porter secoué par une crise

Les autres magasins Minelli tirent définitivement le rideau, alors que les soldes d'hiver commencent mercredi 10 janvier. "C'est une saignée au niveau social qui est dure à vivre mais celle-ci était quasi obligatoire quand on voit le périmètre de l'enseigne et la crise traversée par le secteur", a expliqué Christian Macquaire, délégué syndical CFE-CGC, auprès du Figaro. "Minelli s'en sort plutôt bien et on va pouvoir repartir sur de bonnes bases", a-t-il ajouté, rappelant que "le prêt-à-porter est très touché, avec beaucoup d'acteurs, on est en retard sur le digital".

Le secteur du prêt-à-porter est en effet touché par une crise depuis plusieurs mois. Plusieurs marques, comme Camaïeu, Burton of London, Gap France, André, Du Pareil au Même, ou encore Naf Naf, se sont retrouvées en grande difficulté financière, en raison notamment de la pandémie du Covid-19, de l'inflation et de l'explosion des coûts de l'énergie et des matières premières.

publié le 10 janvier à 17h15, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux