France

Annonce du successeur de Philippe Martinez, hommage à un gendarme mort en Guyane… Les cinq infos de ce vendredi 31 mars

La CGT doit désigner aujourd’hui son nouveau secrétaire général, Emmanuel Macron rend hommage à Arnaud Blanc, gendarme du GIGN décédé en Guyane, Donald Trump bientôt devant la justice… Voici les actus à ne pas manquer ce vendredi.

Qui pour succéder à Philippe Martinez à la tête de la CGT ?

Le nom du successeur de Philippe Martinez devrait être annoncé ce vendredi matin. La CGT désigne son nouveau secrétaire général. Une élection très attendue en plein mouvement social, selon France Info, car elle pourrait signifier un changement de stratégie dans la lutte contre la réforme des retraites. Philippe Martinez avait désigné une candidate pour le remplacer : Marie Buisson, mais une candidature plus radicale pourrait lui être préférée.

Emmanuel Macron rend hommage à Arnaud Blanc, gendarme tué en Guyane

Arnaud Blanc, maréchal des logis-chef, est décédé le 25 mars dernier en Guyane, lors d’une mission de lutte contre l’orpaillage illégal. Un hommage lui est rendu aujourd’hui par Emmanuel Macron. Le Parisien précise que le chef de l’Etat sera à 10h30 sur la base GIGN de Versailles-Satory. La victime était avec plusieurs militaires pour une opération d’infiltration quand il a été attaqué par une bande armée. L’enquête est ouverte pour retrouver les auteurs des tirs.

Avis de tempête sur le Nord de la France

La Manche et le Pas-de-Calais sont placés aujourd’hui en vigilance orange pour cause de vents violents. Une alerte lancée par Météo-France alors que la tempête Mathis est attendue aujourd’hui. La perturbation touchera essentiellement la partie nord de la France avec des vents à plus de 110 km/h sur les côtes, accompagnés d’averses. L’organisme précise également qu’une aggravation est possible dans le courant de la journée.

Donald Trump inculpé pour avoir acheté le silence d’une actrice X

L’affaire remonte à 2016 : Donald Trump versait 130 000 dollars à l’actrice pornographique Stormy Daniels pour acheter son silence à propos de leur relation. BFMTV raconte que l’ancien président américain est soupçonné d’avoir utilisé les fonds de sa campagne présidentielle pour ce paiement, ce qui est illégal. Il a été inculpé au pénal jeudi, ce qui est une première dans l’histoire des Etats-Unis. Donald Trump devrait comparaître prochainement devant la justice.

La fin de la trêve hivernale en plein phénomène d’inflation

La trêve hivernale prend fin ce vendredi 31 mars. La fondation Abbé Pierre craint une hausse des expulsions en raison de la baisse du pouvoir d’achat des ménages. Energie, loyers, produits de consommation… Le nombre de ménages en difficulté financière a augmenté de 10% assure la Fondation qui interpelle l’Etat et demande à renforcer les aides au paiement des loyers. Elle demande aussi une meilleure prévention des expulsions.

publié le 31 mars à 07h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux