Tentative d’assassinat de Donald Trump : toute la classe politique soutient le candidat à la Maison Blanche
© Chris Kleponis / Pool via CNP
Donald Trump a été victime d’une tentative d’assassinat lors d’un meeting en Pennsylvanie. Il a été touché par balle à l’oreille. Les États-Unis sont sous le choc et la classe politique réagit.
Joe Biden, Barack Obama, Hillary et Bill Clinton… La classe politique américaine ainsi que le reste de la population est sous le choc. Donald Trump a été la cible d’un coup de feu lors d’un meeting de campagne en Pennsylvanie, aux États-Unis, en fin d’après-midi samedi 13 juillet. Il n’a été touché qu’à l’oreille, mais l’image de l’ancien président au visage ensanglanté a provoqué une vague de soutien, y compris par ses opposants politiques.
À commencer par Joe Biden, son adversaire dans la course à la Maison Blanche. L’actuel président des États-Unis a rapidement été informé de la situation. Il a ensuite appelé Donald Trump pour prendre de ses nouvelles. Il a rapidement pris la parole devant la presse, dans le Delaware où il était en déplacement : "Chacun doit condamner cela. On ne peut pas permettre que cela arrive", dit-il lors de cette courte prise de parole. Le président explique que "Donald Trump aurait dû pouvoir tenir ce meeting" en toute sécurité. Il appelle à l’unité en affirmant : "Notre pays doit rester uni".
Les démocrates réagissent
La première réaction a été celle de Barack Obama, ancien président des États-Unis. Il s’est exprimé sur X : "Nous devrions tous être soulagés que l’ancien président Trump n’ait pas été gravement blessé, et profiter de ce moment pour nous réengager à faire preuve de courtoisie et de respect dans notre politique. Michelle et moi lui souhaitons un prompt rétablissement".
Hillary et Bill Clinton ont eux aussi réagi sur X. L’ancien président et l’ancienne secrétaire d’État, adversaire de Donald Trump en 2016 ont exprimé leur soulagement de savoir que Donald Trump est en sécurité : "Hillary et moi sommes reconnaissants que le président Trump soit en sécurité, navrés pour toutes les personnes touchées par l'attaque lors du rassemblement d'aujourd'hui en Pennsylvanie, et reconnaissants pour l'action rapide des services secrets américains".
Nancy Pelosi, ancienne cheffe démocrate de la Chambre des représentants, explique qu’"en tant que personne dont la famille a été victime de violence politique, sait mieux que personne que la violence politique n’a aucune place" dans la société américaine, parlant d’un "horrible événement".
Du soutien dans son camp républicain
Une telle séquence à six mois de l’élection présidentielle américaine a un impact fort sur la campagne. Sur X, J.D. Vance, un sénateur pressenti pour devenir le vice-président de Donald Trump, a dénoncé la "rhétorique" de campagne de Joe Biden : "Il ne s'agit pas aujourd'hui d'un simple événement isolé. Le postulat central de la campagne de Biden est de dire que le président Trump est un fasciste autoritaire qu'il faut arrêter à tout prix. Cette rhétorique a directement conduit à la tentative d'assassinat du président Trump." Il a également profité de l'occasion pour appeler les partisans républicains aux dons pour la campagne.
L’ancien président George W. Bush s’est dit "soulagé que le président Trump soit sain et sauf après l’attaque lâche contre sa vie".
La fille de l’ancien président, Ivanka Trump, a tenu à remercier les forces de l’ordre pour "leur réaction rapide", ainsi que les soutiens à son père "pour amour et prières pour père".
Les réactions à l’international
En France, la classe politique a réagi dès le petit matin. Emmanuel Macron a adressé une pensée "au Président Donald Trump" et a dénoncé "une dame pour nos démocraties". Éric Ciotti a partagé son "émotion" sur X. Il assure que "c’est la démocratie américaine qui est attaquée." Il a été suivi de Jordan Bardella, qui partage son "soutien et vœux de bon rétablissement à Donald Trump". Pour rappel, Donald Trump a été reconnu coupable d’agression sexuelle, pour des faits qui sont reconnus comme un viol en France.
Dans la nuit, Viktor Orbán a adressé ses "pensées et prières" à Donald Trump "dans ces heures sombres", sur X. Pour rappel, le Premier ministre hongrois a rencontré l’ex-président américain dans sa résidence de Mar-a-Lago, en Floride, il y a deux jours.
Keir Starmer a également partagé sa réaction sur X. Le Premier ministre britannique explique que "la violence politique sous toutes ses formes n’a pas sa place dans nos sociétés et pensées vont à toutes les victimes de cette attaque". Pour rappel, une personne du public a été tuée dans l’attaque. Deux personnes ont également été blessées.
Le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, a aussi condamné la violence de l’événement. Il "souhaite à l’ancien président Trump un prompt rétablissement".
publié le 14 juillet à 08h09, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias