Monde

Présidentielle américaine : la Cour suprême va statuer sur l'immunité pénale de Donald Trump

© Sachs Ron/CNP/ABACA - Donald Trump est visé par quatre inculpations pénales distinctes.

À moins de neuf mois de l'élection présidentielle aux États-Unis, la plus haute juridiction du pays a accepté de se saisir de la question de l'immunité pénale invoquée par Donald Trump, mercredi 28 février, relaie Le Monde. L'ancien président américain est accusé d'avoir tenté d'interférer sur les résultats de la présidentielle de 2020.

Grand favori des primaires républicaines, en vue de l'élection présidentielle américaine de novembre prochain, Donald Trump livre aussi actuellement un combat sur le plan judiciaire. Le milliardaire de 77 ans est le premier ex-président des États-Unis à avoir été inculpé pénalement. Selon lui, il ne peut pas être poursuivi pour sa tentative d'inversion illégale des résultats de l'élection présidentielle de 2020, perdue contre le démocrate Joe Biden. Mercredi 28 février, la Cour suprême américaine a accepté de statuer sur l'immunité pénale de Donald Trump, rapporte Le Monde.

Les juges de la plus haute juridiction du pays ont ainsi suspendu la décision rendue par la Cour d'appel fédérale du district de Columbia (Washington), datant du 6 février dernier. Celle-ci avait estimé qu'aucun ancien président américain ne pouvait bénéficier d'une "immunité absolue". Six jours plus tard, Donald Trump avait demandé à la Cour suprême de suspendre l'entrée en vigueur de la décision d'appel, cherchant à retarder la date de son procès, initialement prévu à partir du 4 mars.

Trois des neuf juges de la Cour nommés par Donald Trump

La Cour suprême examinera la question de l'immunité pénale de l'ancien locataire de la Maison Blanche à partir du 22 avril prochain et devrait rendre sa décision au plus tard à la fin du mois de juin, relatent nos confrères. Trois des neuf juges de cette haute juridiction ont été nommés par Donald Trump lorsqu'il était au pouvoir. Le candidat républicain est aujourd'hui visé par quatre inculpations pénales distinctes.

publié le 29 février à 07h00, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux