France

Allergies : les pollens de graminées débarquent

Après les pollens de bouleau, c’est au tour des graminées de venir titiller le nez des allergiques.

Sortez vos mouchoirs. Les allergiques ne sont, en tout cas, pas prêts de les ranger. Après les pollens de bouleau et leur lot d’éternuements, de nez qui coulent et d’yeux qui pleurent, la saison des pollens de graminées débute. BFMTV parle d’un risque d'allergie "de niveau moyen à localement élevé". Dans la pratique, cela se concrétise par le placement de 18 métropolitains en vigilance rouge. Ceux-ci sont principalement situés dans le sud-est de l’Hexagone, puisque l'Isère, la Drôme, l'Ardèche, le Vaucluse, le Gard, l'Hérault, les Bouches-du-Rhône et le Gard figurent dans la liste.

A l’autre bout de la France, le Morbihan, les Côtes-d'Armor, l’Ille-et-Vilaine sont également en rouge, comme la Loire-Atlantique, la Gironde, la Vienne, la Haute-Vienne et la Corrèze. Dans ces zones, les allergiques doivent aussi faire face aux pollens de chêne, dont la présence reste forte.

30% d’allergiques

Lors des journées "douces, ensoleillées et venteuses" les pollens de graminées peuvent s’envoler sur des dizaines de kilomètres, rappelle le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA). Les allergiques peuvent néanmoins compter sur "les rares averses orageuses" pour leur "apporter un répit temporaire". Avec le réchauffement climatique, qui provoque une floraison de plus en plus précoce, les allergies saisonnières s’aggravent, précise la chaîne d’information en continu. En 2023, 30% de la population souffrirait d’allergies selon des estimations. Une part qui pourrait progresser pour atteindre 50% en 2050.

Heureusement, des gestes simples permettent de mieux passer le cap du printemps. Il est recommandé de se rincer les cheveux chaque soir d’aérer une dizaine de minutes avant ou après le lever ou le coucher du soleil. Il est aussi recommandé de fermer les fenêtres de sa voiture ou de faire sécher son linge à l'air libre. Les personnes les plus sensibles ont également intérêt à éviter de tondre le gazon.

publié le 5 mai à 09h30, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux