Société

Retour des allergies au pollen : la carte des régions en vigilance maximum

© ANDBZ/ABACA - Illustration.

Avec les températures estivales des prochains jours, le risque, saisonnier, des allergies au pollen sera particulièrement élevé ce week-end, relève France Info.

Qui dit printemps dit… allergies de printemps, et aux pollens en particulier. Ce vendredi 12 avril, c’est la quasi-totalité du pays qui a été placée en vigilance maximum pour le risque d’allergies aux pollens, rapporte France Info. Un risque qui n’a rien d’inhabituel pour la saison, mais qui sera exacerbé ces prochains jours en raison du temps estival dont bénéficieront tous les Français pour cette fin de semaine, et qui pousse déjà les arbres à fleurir.

Et selon le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), l’organisme national chargé de la surveillance des pollens et des moisissures, ce sont les risques d’allergies au pollen de bouleau, en particulier, qui seront présents sur tout le territoire. Le RNSA donne la carte des régions qui seront les plus touchées par les expositions au pollen : seuls la pointe de la Bretagne et quelques départements du sud seront un peu épargnés.

Selon l’organisme, "les concentrations sont particulièrement élevées en ce début d’avril, dépassant même largement les valeurs enregistrées en 2023, et alors que la saison 2024 n’est pas terminée". "Les pollens de chênes et de graminées gagnent en intensité et touchent désormais quasiment tout le pays, avec un risque d’allergie allant de faible à moyen", prévient également le RNSA.

Les bons gestes pour les personnes allergiques

Le RNSA donne heureusement quelques bons conseils aux personnes allergiques, pour limiter leur exposition et les aider à passer cet épisode au mieux : en plus de consulter régulièrement la carte des vigilances sur pollens.fr, il est conseillé de rincer ses cheveux le soir, d’aérer les logements avant le lever et après le coucher du soleil autant que possible, d’éviter de faire sécher le linge à l’extérieur, de garder les vitres de la voiture fermées, d’éviter les activités sportives à l’extérieur, et même, plus radical mais efficace, de porter un masque à l’extérieur.

publié le 12 avril à 21h45, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux