Les arbres bourgeonnent déjà : le redoux inquiète vivement les arboriculteurs
© Pixabay (Photo d'illustration)
Alors que depuis le début du mois, les températures dépassent largement les 10°C dans tout le pays, les arboriculteurs alsaciens s’inquiètent de voir leurs arbres bourgeonner trop rapidement, rapporte France Bleu.
C’est un mois de février particulièrement clément au niveau des températures dont profitent les Français. S’il ne fait aucun doute qu’une large majorité se réjouit de la douceur de ce début d’année, ce n’est pas le cas de tout le monde. En effet, les arboriculteurs s’inquiètent pour leurs cultures, stimulées par la chaleur.
C’est notamment le cas en Alsace du Nord, rapporte France Bleu, dimanche 18 février, où les bourgeons sont déjà gros pour la période. "C'est un peu chaud. Le bourgeon commence à bouger, ce n’est pas encore catastrophique, on va voir s'il va faire un peu plus froid plus tard, mais pour l'instant ce n’est pas bon", s’inquiète Charles Tuchscherer, producteur de pommes et de poires à Roppenheim, commune située à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Strasbourg. Pas encore catastrophique, car l’eau contenue dans les sols et le manque de régularité des périodes ensoleillées n’aggrave pas la situation, précise France Bleu.
Les allergies sont déjà là aussi
En octobre dernier déjà, les arboriculteurs tiraient la sonnette d’alarme, alors que les températures du début de l’automne étaient également douces pour la saison. "L'arbre est complètement perdu et il ne sait pas en quelle période il est. Il va faire des fleurs, en même temps des fruits, ce qui va l'affaiblir aussi énormément. On a peur qu'il n'ait plus d'énergie pour ensuite refaire des fruits l'année prochaine", expliquait ainsi l’un d’eux auprès d’Europe 1.
Autre problématique liée à ce bourgeonnement prématuré : l’arrivée du pollen et des premières allergies printanières, indique franceinfo. Au 16 février, seuls 13 départements n’étaient pas en alerte rouge. Les pollens les plus répandus actuellement sont ceux des noisetiers et des aulnes.
publié le 18 février à 12h20, Théo Rampazzo, 6Medias