France

Gare aux médicaments anti-allergies qui s’avèrent peu efficaces, voire risqués

Les médicaments sans ordonnance pour lutter contre les allergies ne sont pas toujours très efficaces. Le magazine 60 millions de consommateurs révèle que certains n’ont pas d’effets réels, voire sont dangereux pour la santé.

En pleine saison des allergies aux pollens, les Français sont nombreux à se munir de remèdes en pharmacie, parfois sans ordonnance. Mais ces médicaments vendus en libre-service ne sont pas toujours recommandés, assure 60 millions de consommateurs, lundi 3 avril.

Le magazine en a testé 22 et révèle que la plupart n’ont pas une efficacité prouvée, notamment les compléments alimentaires, qui ont la particularité de ne pas avoir l’obligation de démontrer un bon rapport bénéfices/risques comme les médicaments classiques.

Favoriser les médicaments avec ordonnance

Il en est de même pour les produits à base d’huiles essentielles, pas toujours efficaces, mais aussi déconseillés aux femmes enceintes et aux personnes à risques. Attention également si vous êtes allergiques aux produits à base de miel ou de gelée royale, substances qui sont souvent très présentes dans ces remèdes.

Le magazine conclut sur le fait qu’il vaut mieux se tourner vers les médicaments antihistaminiques, dont le niveau de preuves d’efficacité est le plus important. Des remèdes tout particulièrement efficaces s’ils sont pris avant l’apparition des premiers symptômes.

Seul bémol : ces médicaments sont parfois extrêmement chers et leur prix n’est pas encadré. Le mieux est donc de demander une ordonnance à son médecin, dans le doute. TF1 Info rappelle que pas moins de 20 % de Français subissent, chaque année, des allergies provoquées par les pollens. Du fait des changements de températures de premier trimestre, en 2023, ces allergies ont même fait un retour précoce.

publié le 4 avril à 17h20, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux