France

Affaire Business France : l'ancienne ministre du Travail Muriel Pénicaud mise en examen

© Stevens Tomas/ABACA

L’ancienne directrice générale de l’organisme public de promotion de l’économie française à l’étranger a été mise en examen pour complicité de favoritisme dans l’enquête concernant une soirée organisée à Las Vegas, rapporte Le Monde vendredi 22 décembre.

L’ex-ministre du Travail Muriel Pénicaud a été mise en examen pour complicité de favoritisme dans l’enquête sur une soirée organisée à Las Vegas en 2016. Comme le révèle Le Monde vendredi 22 décembre, l’événement avait été organisé lorsque Muriel Pénicaud était encore directrice générale de l’organisme public de promotion de l’économie française à l’étranger. Emmanuel Macron, alors ministre de l’Économie pour François Hollande, avait appelé à l’organisation de cette soirée pour y rencontrer des centaines d’entrepreneurs français, en marge du Consumer Electronics Show, le grand salon de l’innovation technologique qui se tient aux États-Unis.

"Je n'ai rien à me reprocher"

Pour monter cette opération estimée à 300 000 euros, Business France a fait appel à l’agence Havas Paris. Le parquet de Paris, interpellé par un rapport de l’Inspection générale des finances, a décidé d’ouvrir une enquête en 2017. En 2019, les juges avaient décidé de la fin des investigations mais des recours procéduraux ont maintenu l’enquête ouverte.

Comme le relaie BFMTV, Muriel Pénicaud a indiqué regretter cette mise en examen alors qu'elle avait "été mise hors de cause par un rapport d'audit, l'Inspection générale des finances, trois juges d'instruction, le procureur, la Cour d'appel de Paris, la Cour des Comptes" il y a huit ans. Désormais, "de nouveaux juges d'instruction semblent d'un avis différent", a-t-elle déploré, avant de promettre de "les convaincre qu'ils se trompent". "Mon intégrité est totale, je suis sereine, j'ai la conscience tranquille (...) Parce que je n'ai rien à me reprocher, tout simplement", a enfin assuré l'ancienne ministre.

publié le 23 décembre à 12h45, Romain Strozza, 6Medias

Liens commerciaux