France

"À la recherche d’un médecin pour Puisseguin" : une commune diffuse une vidéo promotionnelle pour trouver son futur médecin

La mairie d’une commune girondine a lancé un appel pour trouver un médecin. Sous forme d’une vidéo aux allures de spot publicitaire, elle veut montrer ses atouts.

Aux grands maux, les grands remèdes. La commune de Puisseguin, près de Libourne, va voir son seul médecin déménager son cabinet à la fin du mois. Il y a urgence car il faut lui trouver un remplaçant. La municipalité a donc enregistré une vidéo promotionnelle afin de trouver celui ou celle qui soignera les administrés.

"Les banderoles, ça n’apporte pas grand-chose et les journaux locaux ne suffisent plus", explique le maire Jean-Michel Pasquon, auprès de France 3 Nouvelle-Aquitaine. La commune n’a plus que quelques jours si elle ne veut pas se retrouver en zone de désert médical.

Plusieurs avantages

Le seul médecin qui pratique à Puisseguin doit déménager son cabinet à Génissac, à 25 minutes en voiture de là. Ce dernier veut désormais travailler dans un environnement plus spacieux et équipé d’une climatisation. "Il n’abandonne pas ses patients, 95% d’entre eux devraient le suivre à Génissac", assure l’assistante du praticien. Ces derniers devront donc s’organiser pour prévoir la demie heure de trajet avant de se rendre chez leur médecin. Ce qui entraînera forcément des difficultés dans l’accès aux soins, surtout pour les patients non-véhiculés.

"On a des commerces qui fonctionnent : une épicerie, une boucherie, un restaurant, une pharmacie. C’est très agréable et vivant, il y a beaucoup d’associations, il se fait beaucoup de choses", détaille le maire qui souhaite, avec sa vidéo, mettre tous ces avantages en avant, notamment celui de récupérer les patients des communes aux alentours, qui, eux non plus, n’ont plus de médecin ni de pharmacie.

publié le 18 octobre à 13h53, Inès Cussac, 6Medias

Liens commerciaux