Royaume-Uni : face à la pénurie de dentistes, un retraité s'arrache 11 dents avec des pinces
© Pixabay - Le retraité s'est arraché 11 dents à l'aide de pinces.
Face à l'impossibilité de trouver un dentiste disponible et à des problèmes de dents très handicapants, George Clinos, un retraité anglais, a fait le choix de se retirer lui-même 11 dents, à l'aide de pinces, raconte The Mirror.
Un père de famille britannique s'est arraché 11 dents avec des pinces, désespérant de trouver un dentiste disponible, raconte The Mirror. George Clinos, retraité, réside à Childwall, Liverpool. Une infection des gencives survenue en début d'année l'oblige à ne plus se nourrir que de soupe. "Je suis à bout de nerfs. Je n'ai pas de dents et j'en ai besoin. J'ai une dent sur la mâchoire inférieure et quatre sur la mâchoire supérieure", témoigne-t-il.
Avec ces 11 dents en moins, l'homme de 68 ans confie qu'il a besoin de "quatre heures pour manger un repas, ou au moins deux heures. Si je mange trop vite, j'avale de gros morceaux. Cela me fait mal aux gencives." Quatre ans plus tard, George avait fait le choix de renoncer à son dentiste précédent, dont il n'était pas satisfait. Depuis, impossible de trouver un cabinet pour le remplacer. Il a bien fini par trouver un dentiste d'urgence, mais le rendez-vous n'a abouti à rien, le retraité n'ayant pas de dents déchaussées ou infectées.
Le Royaume-Uni manque de dentistes
George, qui ne touche qu'une maigre pension, est dans l'incapacité de se payer des soins dentaires privés, pas plus que des implants. D'après une enquête relayée par The Mirror, 80% des dentistes anglais ont déjà refusé de prendre en charge de nouveaux patients adultes. Le Royaume-Uni est confronté à un manque criant de dentistes : pas moins de 11 millions de personnes ne peuvent pas obtenir un rendez-vous avec un dentiste en Angleterre, contre 4 millions en 2019.
publié le 22 décembre à 21h35, Emmanuel Davila, 6Medias