Politique

Législatives 2024 : un candidat RN qualifié pour le second tour pourrait être inéligible à cause d’une curatelle

Thierry Mosca, candidat RN dans la deuxième circonscription du Jura, est placé sous curatelle ce qui entraîne normalement une inéligibilité. Il est pourtant qualifié au second tour des élections législatives anticipées.

Le second tour des élections législatives anticipées aura lieu dans cinq jours et la gauche ainsi que le camp présidentiel tentent de faire barrage au RN, qui a fait un score record. Parmi les candidats de l’extrême droite qualifiés au second tour, il y a Thierry Mosca, qui est arrivé en seconde position dans la deuxième circonscription du Jura. Âgé de 65 ans, il a été placé sous curatelle de l’Union départementale des associations familiales (Udaf), rapporte TF1 info.

Mais la préfecture a validé sa candidature car "les gens sous tutelle ou sous curatelle sont inéligibles selon l'article LO129, mais l'article LO128 prévoit que ne peuvent faire acte de candidature que les personnes déclarées inéligibles par le juge administratif ou par le Conseil d'État", ce qui n’est pas le cas du candidat RN.

Son élection pourrait être annulée

Thierry Mosca est arrivé deuxième au premier tour, récoltant 32,76 % des suffrages, derrière la députée sortante Marie-Christine Dalloz (38,59 %). La candidate NFP arrivée troisième s’est désistée pour faire barrage au RN. Si Thierry Mosca venait à être vainqueur, son élection pourrait être remise en question et annulée par la justice.

publié le 2 juillet à 16h32, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux