Politique

Législatives 2024 : Gérald Darmanin annonce un dispositif de 30 000 policiers mobilisés pour le second tour

© Courdji Sebastien/ABACA - Gérald Darmanin s'adresse à la presse le soir du 30 juin 2024.

Un dispositif de sécurité exceptionnel sera mis en place dimanche 7 juillet, pour le second tour des élections législatives, annonce Gérald Darmanin dans une circulaire publiée jeudi 4 juillet par son ministère. Selon Le Parisien, qui cite le document, 5 000 policiers sécuriseront la région parisienne.

Un dispositif de circonstances. Pour le second tour des élections législatives, dimanche 7 juillet, Gérald Darmanin vient d'annoncer, dans une circulaire publiée ce jeudi 4 juillet, et reprise par Le Parisien, le déploiement de 30 000 policiers et gendarmes sur le territoire, dont 5 000 dans la capitale et en banlieue parisienne. Cette circulaire sur la sécurité du scrutin couvre également les sites sensibles, la lutte contre les manipulations de l'information et la sécurité des listes électorales et procurations, cite le quotidien.

Des mesures annoncées un jour après l'agression de la porte-parole du gouvernement, Prisca Thévenot, prise à partie en plein collage d'affiches dans sa circonscription à Meudon (Hauts-de-Seine). Dans Télématin ce jeudi, le ministre de l'Intérieur a déploré "la libération de la violence", estimant qu'"il se passe quelque chose".

Un scrutin aux forts enjeux

Une semaine plus tôt, la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme), attestait d'une flambée des signalements pour des actes à caractère raciste et antisémite, en hausse de près de 40% depuis le 10 juin, au lendemain de la victoire du Rassemblement national aux élections européennes. Sur RTL, une représentante de la Ligue disait craindre que l'arrivée au pouvoir du RN ne fasse passer les agresseurs des paroles aux actes.

Outre le terme de "guerre civile" employé par Emmanuel Macron mi-juin en cas de victoire "des extrêmes" dans les urnes, RMC a confirmé ce jeudi que les renseignements territoriaux se préparent à des troubles de la part de groupes d'extrême gauche, si le RN venait à l'emporter le soir du 7 juillet. L'issue de ces élections, qui cristallisent les tensions et échauffent les esprits, reste scrutée à travers l'Europe.

publié le 4 juillet à 14h11, Joanna Wadel, 6Medias

Liens commerciaux