Le préfet de police interdit une manifestation antifasciste devant l'Assemblée nationale dimanche soir
© Jean-Bernard Vernier/JBV News/ABACAPRESS.COM
Le préfet de police vient d’interdire un rassemblement antifasciste qui devait se tenir devant le palais Bourbon ce dimanche à l'issue du scrutin des législatives.
L’issue des législatives sera connue le dimanche 7 juillet prochain. Sur les réseaux sociaux, un collectif antifasciste a prévu un rassemblement à la suite de la clôture du second tour devant l’Assemblée nationale. “Rendez-vous dimanche 20h devant l’Assemblée nationale. Quelle que soit l’issue”, peut-on lire sur X de la part du collectif Action Antifasciste Paris-Banlieue. Selon BFMTV, la police a interdit tout rassemblement devant l'Assemblée. Craignant la victoire du Rassemblement national, le collectif avait également publié : “Aujourd'hui plus que jamais, faisons bloc par tous les moyens contre l'extrême droite et ses alliés.” Une démarche que le préfet de police, Laurent Nuñez, craint particulièrement et qui l'a poussé à interdire tout rassemblement devant le Palais Bourbon.
Un climat de tension
Jeudi 4 juillet, Gérald Darmanin a fait savoir que plus de 30 000 policiers et gendarmes seraient déployés dans toute la France dimanche soir à l’issue du scrutin dont 5 000 à Paris. Selon une source policière, les services de renseignement considèrent qu’il existe un réel risque de troubles à l’ordre public avec des rassemblements qui pourraient donner lieu à des incidents. Des affrontements entre les groupes antagonistes sont également à craindre. Pour rappel, les derniers sondages donnent le Rassemblement national gagnant à l’issue du second tour des législatives. En revanche, le parti d'extrême droite ne bénéficierait pas de majorité absolue.
publié le 4 juillet à 22h15, Arnaud Enjourbault