“Depuis près de 6 mois, c’est le néant” : bientôt à la retraite, une dentiste lance un cri d’alarme
© Wallez J/ANDBZ/ABACAPRESS.COM
À Orléans, une dentiste, future retraitée, n’a toujours pas trouvé de confrère pour reprendre son cabinet. Si la situation n’évolue pas dans les prochaines semaines, des milliers d’Orléanais vont avoir la lourde tâche de s'orienter vers un autre dentiste.
Après 40 ans à exercer en tant que dentiste, Catherine Leroy-Brûlet va cesser son activité et fermer son cabinet, situé au sud d’Orléans, le 30 juin prochain. Dans les colonnes du Parisien, la future retraitée confie son désespoir de ne pas trouver un remplaçant pour prendre la suite. “Je vais fermer le cabinet et laisser ma patientèle sur le bord la route !”, confie-t-elle au quotidien.
“J’ai mis le cabinet en vente en mars, l’année dernière. J’ai eu seulement deux propositions mais les personnes se sont désistées. Depuis près de 6 mois, c’est le néant”, raconte cette professionnelle. Comme le souligne Marianne, le phénomène de désert médical est très présent au sein de la métropole orléanaise. Selon le magazine, Orléans serait la ville de plus de 100.000 habitants où l’accès aux soins est le plus difficile.
6.000 dossiers en 40 ans de carrière
La situation est très délicate pour les habitants d’Orléans. Et les patients, assez nombreux, de Catherine Leroy-Brûlet espèrent qu’un repreneur va prendre la suite. “Mes pauvres patients se demandent ce qu’ils vont devenir. Tous les jours, il y a des larmes”, raconte la dentiste. Après quatre décennies à exercer dans son cabinet, la dentiste a accumulé près de 6.000 dossiers.
“Je ne vais pas partir l’esprit tranquille”, confie-t-elle à quelques semaines de son départ à la retraite. Si personne ne se manifeste d’ici le 30 juin, Catherine Leroy-Brûlet va devoir licencier trois employés, rapporte Le Parisien. La future retraitée réfléchit à transformer le cabinet en appartement afin de le vendre.
publié le 22 mai à 17h10, Orange avec 6Medias