A Antibes, une “mini-tornade” déracine des arbres sur son passage
© Capture d'écran BFMTV - Six pins sont tombés à Antibes, dimanche 3 mars.
Des pins se sont écrasés sur la chaussée lors du passage de ce que la municipalité d’Antibes a qualifié de “mini-tornade”, relate BFMTV.
Une photographie postée sur X (ex-Twitter) montre un imposant pin couché en travers de l’avenue du 11-Novembre à Antibes. Dimanche 3 mars, les Alpes-Maritimes ont enregistré d’importantes intempéries, rappelle BFMTV. La municipalité de la station balnéaire située entre Cannes et Nice a même évoqué une “mini-tornade”. Les bourrasques ont fait tomber six pins entre l’avenue du 11-Novembre, celle du 8-Mai et le rond-point Saint-Roch, a-t-elle précisé sur X (anciennement Twitter). Et d’ajouter que la circulation a été momentanément interrompue, le temps de dégager ces voies.
Dimanche, le département des Alpes-Maritimes avait été placé en vigilance jaune pluie-inondation par Météo-France. Mais le service météorologique a insisté sur le fait que les cumuls de pluie attendus étaient très “proches des seuils de vigilance orange”. Avertis, les pouvoirs publics avaient pris des mesures afin de garantir la sécurité des habitants. Ainsi, à Nice, où des arbres sont également tombés sur la promenade des Anglais, Christian Estrosi avait activé la cellule de vigilance. Ainsi, à la suite de la crue du Paillon, la ville avait préféré fermer le tunnel Liautaud et la pénétrante du Paillon.
Des risques d’avalanche
À la mi-journée, 37,8mm de pluie cumulée avaient été relevés au niveau de l'aéroport de Nice et 114,2 mm à Vence, indique France 3 Régions. A Cannes, les intempéries ont entraîné l’annulation du semi-marathon de Cannes et la fermeture de la route menant la station de ski d’Isola 2000. Dimanche, en fin de matinée, le département était passé en vigilance orange avalanches. Lundi 4 mars, celle-ci est encore active, ainsi qu’une vigilance jaune neige et verglas, signale Météo-France.
publié le 4 mars à 09h53, Cathy Gerig, 6Medias