41 foyers de fièvre catarrhale ovine confirmés dans six départements du nord de la France
© ANDBZ/ABACA
La fièvre catarrhale ovine (FCO) se propage de plus en plus dans le nord de la France. 41 foyers répartis dans six départements ont été confirmé, a annoncé le ministère de l’Agriculture, vendredi 16 août.
Les contaminations s’accélèrent. 41 foyers d’un nouveau type de fièvre catarrhale ovine (FCO), également appelée "maladie de la langue bleue", ont été confirmés dans six départements du nord de la France, a annoncé le ministère de l’Agriculture, vendredi 16 août. Ces départements sont l’Aisne, les Ardennes, la Marne, la Moselle, le Nord et l’Oise, relaie Le Figaro. Une zone "régulée" de 150 kilomètres autour des foyers contaminés a été mise en place afin de tenter de réduire la progression du virus, elle s’étend à 30 départements.
Le nouveau sérotype du virus, non transmissible à l’homme, a été découvert pour la première fois en Europe en septembre 2023, aux Pays-Bas. Les premiers cas ont été confirmés en France début août et la propagation de la maladie est en train de s’accélérer dans plusieurs pays.
D’autres sérotypes déjà présents
La "maladie de la langue bleue" se caractérise par de la fièvre, des troubles respiratoires, une langue pendante ou la perte des petits en gestation, voire la mort des animaux. Sa détection n’entraîne toutefois pas l’abattage des bêtes. La maladie peut toucher aussi bien les bovins que les chèvres. Une campagne de vaccination a débuté au début de la semaine dans le nord de la France.
D’autres sérotypes sont présents depuis plusieurs années en France et en Europe et des vaccins adéquats sont disponibles. Des milliers d’ovins ont déjà été tués ces dernières semaines dans le sud de la France par la FCO.
publié le 16 août à 21h44, Lilian Moy, 6Medias