Société

Dengue : des moustiques-tigre porteurs du virus, une première en France métropolitaine

© Unsplash

Des chercheurs de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) ont découvert pour la première fois en France métropolitaine des moustiques-tigre infectés par le virus de la dengue.

Une première en France métropolitaine. Après plusieurs mois de recherches, des chercheurs de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) ont découvert des moustiques-tigre infectés par le virus de la dengue, rapporte Le Parisien.

Tout est parti de deux cas détectés dans la Drôme. Pour savoir comment ces Drômois ont pu être contaminés par cette « grippe tropicale », les chercheurs se sont concentrés sur la piste des insectes pouvant transmettre le virus. C’est là qu’ils ont détecté des moustiques-tigre infectés.

Les moustiques-tigre représentent un « risque » épidémique

En poursuivant leur enquête, les experts ont pu remonter jusqu’au « patient zéro » : un voisin qui avait été infecté lors d’un voyage dans les Caraïbes. Mais, suite à une téléconsultation médicale, il n’avait pas été correctement diagnostiqué. Une fois de retour dans la Drôme, celui-ci a dû être piqué par un moustique-tigre local, qui a transmis le virus à ses voisins.

Ces dernières années, le nombre de patients « autochtones » atteints de la dengue en France ne cesse d’augmenter. En 2022, 65 cas ont été identifiés. L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) alerte sur le danger que représente aujourd’hui le moustique-tigre. La France est exposée à un « risque assez élevé » d’épidémies liées à cette espèce dans les cinq prochaines années.

publié le 17 septembre à 11h47, Lila Bruandet, 6Medias

Liens commerciaux