France

"La filière est en danger" : la crainte des éleveurs face à une nouvelle maladie ovine de "la langue bleue"

Dans le nord de la France, les éleveurs de moutons font face à un variant de la fièvre catarrhale ovine, aussi appelée "maladie de la langue bleue". Inquiets pour leurs bêtes, ces derniers attendent avec impatience l'arrivée d'un vaccin.

On l'appelle communément la "maladie de la langue bleue". De son nom scientifique, fièvre catarrhale du mouton, elle existe en France depuis de nombreuses années. Le problème est qu'un nouveau sérotype se développe actuellement dans le nord de la France cet été. Un premier foyer a été détecté dans un élevage, à Marpent, le 5 août dernier, rapporte BFMTV.

Un vaccin pour la mi-août ?

Laurent Henneron, agriculteur et éleveur de brebis témoigne : "tous les jours on est dans nos pâtures et nos bâtiments pour surveiller nos animaux et voir comment ils vont", témoigne-t-il au micro de BFMTV. Il poursuit plus loin : "on a peur de ce sérotype 3 de la catarrhale ovine. On sait qu'il provoque de très importants dégâts sur les bêtes".

Le 31 juillet dernier, la Confédération paysanne alertait déjà dans un communiqué que le sérotype avait déjà atteint plusieurs départements du sud ouest, notamment l'Ariège, l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Dans le nord, les moutons n'ont pas développé de résistances face à la maladie.

Depuis la détection de la maladie, les déplacements de bovins, chèvres et moutons sont soumis à restriction par le ministère de l'Agriculture du Pas-de-Calais à la Moselle pour limiter sa propagation. "Aujourd'hui, la filière est en danger vu les circonstances et vu ce que ça peut apporter en mortalité", témoigne Laurent Henneron. Selon le ministère, les futurs vaccins seront accessibles dès le 14 août.

publié le 9 août à 16h51, Gabriel Gadré, 6Médias

Liens commerciaux