France

Agriculture : appel à la mobilisation des agriculteurs partout en France lundi

© Photo Huchot-Boissier Patricia/ABACA

Les agriculteurs prévoient de nouvelles mobilisations partout en France ce lundi, à l'appel des syndicats, indique TF1 Info. Moins d'un an après un mouvement d'ampleur qui avait bloqué la France, la colère est toujours là.

Les agriculteurs sont en difficulté, et ils sont en colère. Des manifestations sont prévues, lundi, partout en France, à l'appel de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs, principaux syndicats de la profession, relatent nos confrères de TF1 Info samedi 16 novembre.

Les agriculteurs se mobilisent contre la signature du traité de libre-échange entre l'Union européenne et les pays du Mercosur (Argentine-Brésil-Paraguay-Uruguay-Bolivie), qui pourrait connaître une avancée lors du sommet du G20 qui commence au Brésil ce lundi. Le traité de libre-échange, en discussions depuis des années, fait craindre une concurrence déloyale de la part des pays du Mercosur notamment sur la viande de boeuf.

Une année marquée par les difficultés

Autres objets des revendications des agriculteurs, les mesures promises après une mobilisation d'ampleur, en début d'année, qui doivent être "mises en place de manière urgente au niveau local", alertent les syndicats agricoles. Les quelque 70 mesures promises ont vu leur application fortement ralentie après la dissolution de l'Assemblée nationale.

Alors que l'année a été marquée par les maladies animales, comme la grippe catarrhale ovine, et les mauvaises récoltes, le gouvernement promet des aides financières aux agriculteurs, via des prêts accordés à plus ou moins long terme.

publié le 16 novembre à 19h30, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux