Un fromage du cantal à l’origine de 72 cas de salmonellose
© ANDBZ/ABACA
Selon Santé publique France, 72 nouveaux cas de salmonellose ont été détectés. L’origine de cette contamination serait liée à la consommation de fromages fermiers de la marque Le Chasteau, produits dans le Cantal.
De nouveaux cas de salmonellose ont été détectés. Selon l’institut Pasteur et Santé publique France, les 72 cas identifiés entre fin juillet et début août 2024 présentent des caractéristiques similaires. Les symptômes incluent une apparition brutale de fièvre, des douleurs abdominales, de la diarrhée, des nausées et parfois des vomissements.
Cet ensemble de cas serait lié à la consommation de fromages fermiers de la marque Le Chasteau, produits dans le Cantal, comme l’indique le communiqué du ministère de l'Agriculture. La majorité des cas ont été identifiés dans le Puy-de-Dôme, en Corrèze et dans la Creuse, mais d’autres ont également été recensés dans les régions Nouvelle-Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Pays de la Loire, Bretagne, Grand Est et Occitanie.
La fromagerie a été fermée
Les fromages à pâte molle peuvent ressembler visuellement à du Saint-Nectaire et étaient vendus sur les marchés du Puy-de-Dôme. Dans le communiqué du ministère de l'Agriculture, il est indiqué que des contrôles ont été réalisés par la direction départementale. Suite à ceux-ci, une fermeture en urgence de la fromagerie a eu lieu et l'ensemble des fromages sur le site a été consigné le 23 juillet.
Un communiqué a été publié indiquant que "tous les fromages fermiers Le Chasteau du GAEC Deflisque, tous lots, toutes dates limites de consommation, commercialisés à compter du mois de mars 2024" sont concernés. Ainsi, chaque personne ayant consommé ce fromage est invitée à surveiller son état de santé.
publié le 14 août à 14h25, Arnaud Enjourbault, 6Medias