1er mai : les règles à suivre pour vendre du muguet en toute légalité
© Pixabay
La préfecture de Meurthe-et-Moselle a tenu à rappeler les obligations à respecter pour vendre du muguet sans prendre de contravention, comme le rapporte France Bleu Sud Lorraine.
Attention, même le 1er mai, il y des règles à respecter. Et oui, comme le rapporte France Bleu Sud Lorraine, ce lundi 1er mai, les vendeurs de muguet à la sauvette, que l’on offre à ses proches à cette date pour leur porter bonheur, s’établiront le long des routes et dans les villes de France. Mais, il n’en demeure pas moins que certaines lois doivent être suivies.
En effet, la radio locale rappelle que sans autorisation préalable, la vente sur la voie publique est interdite. Malgré tout, elle demeure autorisée lors de la fête du travail, tradition oblige. Pour être vendu, le muguet doit d’abord être cueilli en forêt ou en jardin, vendu sans emballage et en petite quantité. Il est également interdit d’y ajouter d’autres fleurs pour en faire une composition.
D’autres conventions à respecter
Dans un communiqué, la préfecture de Meurthe-et-Moselle a tenu à rappeler que la tolérance sur la vente à la sauvette le 1er, ne sera pas de mise le 30 avril ou le 2 mai. Ce sera le cas dans ce département, mais aussi sur l'entièreté du territoire. En plus de cela, il faut que les vendeurs appliquent quelques règles mises en place au bon vouloir des communes. Elles peuvent par exemple les obliger à ne vendre que du muguet sauvage au brin, sans adjonction de feuillage ou d’autres fleurs. Ou encore leur imposer de se placer à une distance minimale des boutiques de fleuristes. Cette distance peut varier d’une commune à l’autre. Il peut également être interdit d’installer une table ou des tréteaux. Les vendeurs savent maintenant ce qui leur reste à faire pour ne pas avoir de contravention ou éviter de se faire confisquer leur marchandise.
publié le 29 avril à 20h19, Orange avec 6Medias