Une nouvelle version du carnet de santé verra le jour le 1er janvier 2025, voici les changements à prévoir
© ANDBZ/ABACA
La ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq, a annoncé mercredi 13 novembre sur franceinfo, la mise en place d'un nouveau carnet de santé à partir de début 2025. Il informera notamment les parents sur les risques que peut représenter l’usage des écrans pour les enfants.
C'est un changement de taille pour tous les Français. Invitée sur franceinfo mercredi 13 novembre, la ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq, a révélé que le carnet de santé, qui est notamment dédié au suivi vaccinal et à l'évolution des courbes de croissance, est amené à évoluer dès le début d'année prochaine. Les risques que peuvent générer l'usage des écrans pour les enfants seront notamment mentionnés.
"Il y aura des pages dédiées à ce sujet des écrans et du temps trop long passé devant les écrans par les enfants" dans le nouveau carnet de santé de l'enfant "qui sera mis en œuvre au 1er janvier 2025", a expliqué Geneviève Darrieussecq au micro de nos confrères. Dans la nouvelle version du carnet de santé, "il y aura des conseils, des mesures de suivi". "C'est important d'expliquer aux parents, qui sont en première ligne, quelle est la nocivité du temps trop long devant les écrans", a insisté la ministre de la Santé.
Les écrans "enferment dans leurs bulles" les enfants
Une répétition de temps passé devant les écrans "désocialise les enfants" en les "enfermant dans leurs bulles", au risque de générer "troubles psychiques et mal-être", a-t-elle poursuivi. Geneviève Darrieussecq souhaite également que la question du temps passé devant les écrans "fasse partie" des thèmes abordés dans les rendez-vous prévention santé pour les enfants et les adolescents. Pour rappel, le carnet de santé constitue un lien entre les professionnels de santé, soumis au secret professionnel, qui interviennent pour la prévention et les soins.
publié le 14 novembre à 10h52, Quentin Marchal, 6Medias