"Le remboursement intégral des soins est un mensonge" : Maud Bregeon au soutien des annonces de la ministre de la Santé
© Capture d'écran TF1
Invitée de la matinale de TF1, mardi 19 novembre, la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, a réagi à la baisse du remboursement des médicaments annoncée par la ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq, évoquant "un système qui n'est pas tenable".
Les médicaments seront moins remboursés dès l'année 2025. Depuis le Sénat, la ministre de la Santé Geneviève Darrieussecq a annoncé, lundi 18 novembre, que le taux de remboursement des médicaments par la Sécurité sociale baissera de 5% l'an prochain, tandis que la prise en charge des consultations médicales sera réhaussée à 65%. Dans un souci de réduire la dette publique, l'État entend renflouer ses caisses de 900 millions d'euros avec cette mesure.
Invitée de la matinale de TF1, mardi 19 novembre, Maud Bregeon s'est exprimée sur l'annonce de la ministre de la Santé. "L'Assurance maladie reste le système au monde qui rembourse le mieux, toutes dépenses confondues, avec près de 80% de remboursement", a commencé par mettre en avant la porte-parole du gouvernement. "Je crois qu'on est aussi là pour dire la vérité aux Français : le remboursement intégral des soins est un mensonge", a affirmé Maud Bregeon. "Ce n'est pas un système, au regard de la situation budgétaire et de la démographie française, qui est tenable", a-t-elle souligné.
Un "dérapage" de 1,2 milliard d'euros sur les dépenses de médicaments en 2024
Devant les sénateurs, Geneviève Darrieussecq a également confirmé un "dérapage" des dépenses de médicaments en 2024, "évalué à 1,2 milliard d’euros", que le gouvernement entend limiter après un "dialogue avec les industriels afin de trouver des mécanismes de compensation". La mise à contribution financière des laboratoires pharmaceutiques, via la "clause de sauvegarde" du secteur, ne serait "activée qu’en cas d’échec de la démarche", a assuré la ministre de la Santé.
publié le 19 novembre à 09h15, Quentin Marchal, 6Medias