Baisse de remboursement de la Sécu : la ministre de la Santé travaille "encore à trouver des solutions différentes"
© Durand Thibaut/ABACA - Le gouvernement cherche à économiser 5 milliards sur le budget de la Sécurité sociale
Le projet du gouvernement de baisser à 60% le remboursement des consultations médicales par l'Assurance maladie n’est pas acté, a assuré la ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq, sur franceinfo.
"Nous avons 5 milliards d'économies à réaliser" dans le budget de la Sécurité sociale pour 2025, a déclaré Geneviève Darrieussecq, mercredi 13 novembre sur franceinfo. L’occasion d’assurer que si la baisse de 70 à 60% de la part de remboursement des consultations médicales par la Sécurité sociale fait partie des possibilités envisagées, la ministre de la Santé travaille "encore à trouver des solutions différentes". "Nous avons envisagé de transférer un milliard d'euros" depuis l'Assurance maladie vers les complémentaires santé. Et ce, en réduisant à 60% la part de la première dans le remboursement des consultations médicales et en augmentant la part des secondes.
La ministre de la Santé a ajouté que la diminution de remboursement "peut ne pas être dans le budget". Si elle devait se concrétiser, elle pourrait également "ne pas être de 10%". "Ce travail est en cours, et c'est l'intérêt de la discussion parlementaire", a poursuivi Geneviève Darrieussecq.
Le texte du budget bientôt devant le Sénat
Les députés n’ayant pas réussi à se prononcer dans les délais impartis sur le budget 2025, le texte est désormais au Sénat. Il sera examiné la semaine prochaine en séance plénière. Pour mémoire, l'effort total devrait s'élever à 60 milliards d'euros de réduction du déficit. Pour atteindre cet objectif, le gouvernement vise deux tiers de baisses de dépenses et un tiers de hausses d'impôts.
publié le 13 novembre à 14h16, Cathy Gerig, 6Medias