Santé : le plus jeune patient atteint d’Alzheimer a 19 ans
© National Institute on Aging
Un jeune homme âgé de 19 ans et originaire de Pékin, en Chine, a été diagnostiqué de la maladie d’Alzheimer. Il présentait des symptômes depuis déjà deux ans, rapporte Destination Santé.
C’est la première fois que cette maladie est diagnostiquée chez un patient aussi jeune. Un jeune homme âgé de 19 ans, originaire de Pékin, en Chine, a été diagnostiqué porteur de la maladie d’Alzheimer par les médecins de la Capital Medical University, rapporte le média spécialisé Destination Santé. Ce Pékinois, plus jeune porteur de la maladie qui est la principale cause de démence neurodégénérative au monde, présentait des symptômes depuis déjà deux ans, et a dû abandonner ses études.
Aucun antécédent familial
Le patient a été adressé dans le service de neurologie de l’hôpital Xuanwu de Pékin pour déclin progressif des fonctions mnésiques. Les examens médicaux ont révélé de nombreux critères d'identification de la maladie d’Alzheimer. Son hypothalamus, une zone du cerveau jouant un rôle dans la cognition, a rétréci, et l’hippocampe, une autre zone fondamentale dans le fonctionnement de la mémoire est atrophié. Les médecins ont également constaté des dommages dans le lobe temporal et des niveaux élevés de protéines tau.
Ce qui intrigue les médecins, c’est que le jeune homme, contrairement à la majorité des jeunes patients ayant été diagnostiqué de la maladie d’Alzheimer, ne présente aucun antécédent familial ni aucune mutation génétique. Il remet donc en question les causes de la maladie d’Alzheimer, souvent liées au vieillissement, car presque tous les cas précoces d’Alzheimer (dépistés avant trente ans) présentent des mutations génétiques caractéristiques. Aujourd’hui, seulement 5 à 10% des cas sont dépistés avant l’âge de 65 ans.
publié le 20 février à 13h15, Orange avec 6Medias