Monde

Mort de Gena Rowlands : l’actrice américaine est décédée à l’âge de 94 ans

© MediaPunch/ABACA - Gena Rowlands.

L’actrice Gena Rowlands, connue pour son rôle dans le film Une femme sous influence, a rendu son dernier souffle à l’âge de 94 ans, mercredi 14 août. Depuis près de cinq ans, la comédienne souffrait de la maladie d’Alzheimer.

Carnet noir. La célèbre actrice américaine Gena Rowlands est décédée, mercredi 14 août, à l’âge de 94 ans. Comme l’ont rapporté le site américain spécialisé TMZ et le New York Times, la comédienne a été retrouvée sans vie à son domicile d’Indian Wells, en Californie. Une bien triste nouvelle qui a été confirmée par les porte-parole de son fils, le réalisateur Nick Cassavetes. Ce dernier avait notamment affirmé dans une interview accordée au New York Times, en juin dernier, que Gena Rowlands souffrait de la maladie d’Alzheimer depuis près de cinq ans.

Née le 19 juin 1930 à Cambria (Wisconsin), de la relation d’un père banquier et sénateur et d’une mère peintre, Gena Rowlands a rapidement découvert sa passion pour le septième art. À l’âge de 20 ans, elle a interrompu ses études à l’université du Wisconsin pour prendre des cours d’art dramatique à New York. L’une des meilleures décisions de sa vie puisque cela lui a permis de faire ses premiers pas sur les planches, mais aussi de faire la connaissance de John Cassavetes, l’homme qu’elle a épousé en 1954 et avec qui elle a collaboré à de nombreuses reprises.

Une carrière remplie de succès

Au cours de sa carrière, Gena Rowlands a travaillé sur près d’une dizaine de projets cinématographiques avec son époux. Parmi eux, on peut notamment citer le célèbre film Une femme sous influence, sorti en 1974, mais aussi Opening Night et Gloria, qui lui a permis une nouvelle nomination pour l'Oscar de la meilleure actrice en 1981. Elle a également interprété des rôles majeurs dans des longs-métrages de Jim Jarmusch (Night on Earth) ou de Woody Allen (Une autre femme), mais aussi dans des films réalisés par son fils, tels que N'oublie jamais, en 2004. Grâce à son immense carrière et son influence dans le monde du cinéma, Gena Rowlands a reçu un Oscar d'honneur en 2015.

publié le 15 août à 10h54, Tanguy Jaillant, 6Medias

Liens commerciaux