États-Unis : il décède d’une maladie rare transmise par les moustiques
© Pixabay
Un individu est décédé dans le nord-est des États-Unis après avoir attrapé l’encéphalite équine de l’Est (EEE). C’est une maladie rare transmise par les moustiques.
Un patient est décédé, mardi 27 août, dans le nord-est des États-Unis d’une maladie rare : l’encéphalite équine de l’Est (EEE). L’homme avait été admis à l’hôpital en raison d’une grave détérioration de son système nerveux central, rapporte Le Parisien. "La dernière infection humaine connue au virus de l’encéphalite équine de l’Est dans le New Hampshire remonte à 2014", a rapporté l’hôpital. À l’époque, trois infections humaines avaient été rapportées, dont deux décès.
La propagation du virus dans le nord-est des États-Unis inquiète les autorités, spécialement car celle-ci semble être accrue par le changement climatique. Le premier cas d’EEE avait été signalé dans le Massachusetts, un état voisin du New Hampshire, plus tôt dans le mois. Les symptômes de cette maladie sont : la fièvre, les maux de tête, les vomissements, la diarrhée, les changements de comportement et la somnolence. Les autorités sanitaires du Massachusetts, conseillent aux habitants de rester à l’intérieur et imposent un couvre-feu de 18 heures sur les activités extérieures jusqu’au mois d’octobre au moins.
La maladie peut causer de graves troubles neurologiques
Environ 30% des individus atteints d’encéphalite équine de l’Est décèdent, et une bonne partie de ceux qui survivent ont des problèmes de santé mentale ou des troubles physiques durables. La maladie peut également entraîner des troubles neurologiques graves. Les personnes les plus vulnérables sont les moins de 15 ans et les plus de 50 ans.
Afin de limiter la reproduction des moustiques, les autorités sanitaires recommandent d’utiliser des produits antimoustiques, de porter des vêtements de protection à l’extérieur et de supprimer les eaux stagnantes près des maisons.
publié le 28 août à 13h45, Lilian Moy, 6Medias