Société

Les loups mutants de Tchernobyl ont développé une résistance au cancer, un espoir pour les humains ?

© The Sun/News Licensing/ABACA - Un chien errant à Tchernobyl.

Des chercheurs de l'université américaine de Princeton ont constaté des mutations chez les loups errants de Tchernobyl (Ukraine) qui leur permettraient de résister au cancer, explique TF1 Info. Une découverte porteuse d'espoir pour les humains.

La catastrophe nucléaire de Tchernobyl (Ukraine) va-t-elle offrir une piste pour guérir le cancer ? C'est ce que suggère une découverte de chercheurs de l'université de Princeton (États-Unis), rapporte TF1 Info. Les loups errants sur le site de Tchernobyl, où l'accident était survenu en 1986, ont opéré une mutation génétique remarquable, notaient les universitaires le 5 janvier dernier, dans un communiqué. Et pour cause, elle augmente les chances de survie face au cancer.

Particulièrement nombreux dans cette zone désertée par les humains, les loups qui entourent la centrale sont scrutés depuis 2014. Cette année-là, la biologiste évolutionniste Cara Love, qui travaille à Princeton, a commencé à se rendre sur place pour observer ces animaux sauvages, très exposés à l'exposition radioactive du site. Après avoir prélevé des échantillons de sang et placé des colliers GPS sur les animaux, les scientifiques sont parvenus à récolter de nombreuses et précieuses données.

Le conflit en Ukraine freine les recherches

La chercheuse a ainsi pu repérer "des régions spécifiques du génome du loup qui semblent résistantes à un risque accru de cancer", explique le communiqué. Alors que les mutations augmentent le risque de cancer chez l'humain, certaines pourraient donc également se révéler protectrices. Or on sait que les chiens combattent le cancer de la même manière que les humains, précise TF1 Info. Une découverte très encourageante, donc, quoique freinée par la poursuite du conflit sur le territoire ukrainien. La région qui entoure Tchernobyl est particulièrement exposée aux combats et est rendue dangereuse par les mines qui s'y trouvent.

publié le 11 février à 16h30, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux