France

Territoire de Belfort : de nombreux chats morts et animaux maltraités découverts dans une maison

De nombreux animaux, qui vivaient dans l’obscurité totale, ont été retrouvés dans une maison près de Belfort (Territoire de Belfort). Plusieurs chats morts ont également été retrouvés dans un congélateur, rapporte TF1 Info, vendredi 19 juillet.

Une horrible découverte. Vingt chats morts, dont 14 chatons conservés dans un congélateur, ont été retrouvés dans une maison de Chaux, dans le Territoire de Belfort, a annoncé le parquet jeudi 18 juillet, rapporte TF1 Info. Plus d’une trentaine d’autres animaux de compagnie vivant dans l’obscurité et les excréments ont également été découverts dans la même maison.

La propriétaire, qui vivait avec les animaux, a été présentée au parquet après sa garde à vue et a été placée sous contrôle judiciaire. Son procès se déroulera le 24 octobre prochain. Elle sera poursuivie pour "détention de cadavres d'animaux sans autorisation", "placement d'un animal domestique dans un habitat pouvant être cause de souffrances" et "mauvais traitements sur des animaux". Elle risque jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende.

Une "maltraitance insupportable"

La gendarmerie, prévenue par la SPA (Société protectrice des animaux), qui avait été alertée par la famille de l’occupante des lieux, est intervenue lundi au domicile de la dame de 52 ans. Ils sont entrés dans une maison très insalubre, où tentaient de survivre de nombreux chats, chiens et oiseaux mandarins. "Ils avaient apparemment assez à manger, mais ils n'étaient pas soignés, ils étaient malades et blessés, parfois dans l'incapacité de se nourrir seuls, avec des problèmes psychologiques graves", a expliqué la procureure, qui a déploré une "maltraitance insupportable". Les animaux ont été pris en charge par la SPA.

L’occupante des lieux avait déjà été ciblée par une autre procédure pour des faits de la même nature.

publié le 19 juillet à 14h00, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux