Insolite

Espace : une nouvelle exoplanète semblable à la Terre découverte

Des scientifiques de l’université britannique de Warwick, en collaboration avec la Nasa et l'Agence spatiale européenne (ESA), ont découvert une nouvelle planète. Ses caractéristiques, similaires à la Terre, laissent penser qu’elle pourrait être habitable par l’Homme, rapporte TF1 Info.

Un nouvel espoir pour l’avenir de l’humanité ? "Gliese 12 b", la nouvelle exoplanète découverte par des scientifiques britanniques, pourrait bien en être un. Selon TF1 Info, cette trouvaille est le fruit des travaux de chercheurs de l’Université de Warwick, à l’ouest de Londres, qui, en collaboration avec les agences spatiales américaine et européenne, la Nasa et l’ESA, ont mis au jour cette planète semblable à la Terre.

Une planète proche de la Terre, mais inaccessible

Leurs conclusions, publiées jeudi 23 mai dans les revues scientifiques The Astrophysical Journal Letters et Monthly Notices of the Royal Astronomical Society, font état d’une découverte qui pourrait faire date. Car si des exoplanètes sont régulièrement repérées, "Gliese 12 b" présente des caractéristiques encourageantes, proches de celles de la Terre.

Plus petite mais de dimensions similaires, elle tourne également autour d’une étoile, moins imposante que le Soleil. Enfin, la température de "Gliese 12 b", estimée à 42 degrés Celsius, serait plutôt modérée pour une exoplanète, d’autant plus si elle est dépourvue d’atmosphère. "Cette planète est la planète la plus proche de la Terre, en termes de taille et de température, que nous connaissions", s’est réjoui l’astrophysicien Thomas Wilson auprès de la BBC.

Cependant, comme la plupart des exoplanètes, celle-ci reste très éloignée physiquement de la nôtre. Elle se situe précisément à 12 parsecs et 40 années-lumière de la Terre, soit un voyage de 225 000 ans avec les technologies dont nous disposons actuellement, a indiqué l'astrophysicienne Larissa Palethorpe à CNN. Un léger bémol si l’on tient compte de notre espérance de vie, qui n’enlève rien à l’intérêt que présente "Gliese 12 b". Les scientifiques vont donc se pencher dans les années à venir sur l’étude de sa surface, notamment pour déterminer si elle possède ou non une atmosphère, et espèrent pour cela l’examiner plus en détails avec le télescope James Webb.

publié le 27 mai à 16h00, Joanna Wadel, 6Medias