Le nombre de noyades a explosé entre mi-juillet et mi-août
© ANDBZ/ABACA
Le site Santé publique France a publié un point sur le nombre de noyades en France cet été. Ce chiffre est en forte hausse par rapport à l’année dernière sur la même période.
576, c’est le nombre de noyades ayant eu lieu entre le 16 juillet et le 15 août 2024. Par rapport à l’année dernière sur la même période, ce nombre a augmenté de 41 %. Selon Santé publique France, cette augmentation serait due aux fortes chaleurs qui se sont succédées, rendant favorables les baignades.
Durant cette période, parmi le nombre de noyades, 146 ont été mortelles contre 109 l’année passée sur la même période, soit une hausse de 34 %. Le site souligne que c’est durant cette période que deux vagues de fortes chaleurs ont eu lieu, entraînant une augmentation du nombre de baignades et, par conséquent, du nombre de noyades.
Toutes les tranches d'âge concernées
Malgré cette forte hausse durant la période du 16 juillet au 15 août, le nombre de noyades reste stable sur l’ensemble de l’été par rapport à l'année dernière avec 983 noyades en tout, dont 268 ont entraîné la mort.
Selon le site du gouvernement, 52 % de l’ensemble des noyades concernent des adultes, 16 % pour les 6-17 ans et 32 % pour les moins de 6 ans. Concernant la proportion de décès chez les noyés, elle est plus importante chez les adultes puisque 9 noyades ayant entraîné un décès sur 10 concernent des adultes.
publié le 30 août à 21h00, Arnaud Enjourbault, 6Medias