Noyades en France : les chiffres alarmants du début de l'été 2024
© ANDBZ/ABACA
Selon les chiffres publiés vendredi 12 juillet par Santé publique France, 221 noyades ont été recensées depuis le début du mois de juin. Près d'un tiers de ces accidents seraient mortels.
Un chiffre qui baisse mais reste inquiétant. Entre le 1er juin 2024 et le 3 juillet, l'agence Santé publique France rapporte que le nombre de noyades pour ce début d’été s'élève à 221. Ce nombre correspond aux personnes prises en charge par une structure d'urgence ou suivies d'un décès sur place.
Ainsi, la Provence-Alpes-Côte d'Azur reste la région la plus touchée avec 53 cas recensés, devant l'Occitanie (37) et l'Auvergne-Rhône-Alpes (19). Malgré un nombre qui demeure élevé, celui-ci est en baisse par rapport à l'année dernière à la même période. L'agence justifie cette diminution par un climat moins propice à la baignade en 2024, notamment en juin. Et ce, alors que l’an passé, ce mois était le second mois de juin le plus chaud de l'histoire depuis 1900.
9 décès sur 10 concernent des adultes
Sur les 221 noyades recensées entre juin et juillet 2024, 69 décès sont à déplorer malgré une baisse de 29 % par rapport à 2023. L'agence précise que 59 % de ces noyades concernent des adultes, avec un chiffre alarmant de 9 noyades suivies de décès sur 10. Les décès après une noyade chez les adultes surviennent le tiers du temps en mer, alors qu'ils ont davantage lieu en piscine pour les mineurs. Selon l'agence, "ces résultats soulignent la nécessité de poursuivre la prévention sur le risque de noyades à tous les âges.
publié le 12 juillet à 18h38, Arnaud Enjourbault