Société

Œufs contaminés à la salmonelle : un nouveau rappel partout en France

© ANDBZ/ABACA

Deux nouvelles références d'œufs sont rappelées pour une possible contamination à la salmonelle lundi 28 octobre. Cette mesure a été prise trois jours après le rappel de nombreuses boîtes d'œufs potentiellement contaminées.

Trois millions d'œufs commercialisés au sein de grandes enseignes ont déjà été rappelés pour une potentielle contamination à la salmonellose. Les œufs de la marque Volae, distribués dans toute la France par l’enseigne Intermarché entre le 12 septembre et le 25 octobre, en boîte de 6, 12 ou 18 ne doivent plus être consommés comme indiqué sur le site Rappel Conso.

Lundi 28 octobre, un autre rappel concerne cette fois-ci des œufs sans marque qui ont été commercialisés par la Coopérative U entre le 12 septembre et le 24 octobre, se vendant en boîte de dix, partout en France.

Quels risques en cas de consommation ?

Le site gouvernemental préconise évidemment de ne pas consommer les lots faisant l’objet d’un rappel. Il est conseillé de rapporter les produits au point de vente afin de pouvoir obtenir un remboursement. Le site indique d’autre part que les “toxi-infections liées aux salmonelles peuvent se traduire par des troubles gastro-intestinaux.” Ces symptômes peuvent apparaître brutalement et être accompagnés de maux de tête survenant entre 6 et 72 heures après la consommation de produits contaminés.

En cas d’absence de symptômes sept jours après la consommation des œufs listés par le site gouvernemental, celui-ci indique que la consultation d’un médecin est inutile. Enfin, le site rappelle que pour les œufs durs, les pâtisseries et les viandes et volailles, une cuisson supérieure à 65°C éliminerait les bactéries.

publié le 28 octobre à 21h10, Arnaud Enjourbault, 6Medias

Liens commerciaux