La fin du secret médical ? Pourquoi la parution d’un décret fait enrager les médecins
© ANDBZ/ABACA
Selon franceinfo, mercredi 6 novembre, le monde médical s’insurge après la parution d’un décret, qui vise à “renforcer la pertinence des prescriptions médicales”.
La pilule a bien du mal à passer. Comme l’indique franceinfo, mercredi 6 novembre, un nouveau décret, paru le 30 octobre dernier, provoque la colère des médecins. Pour ces derniers, cette évolution acterait la fin du secret médical. Le décret force les médecins à préciser sur les ordonnances la pathologie dont souffre un patient. Son objectif ? “Renforcer la pertinence des prescriptions médicales”.
“Il est de notre devoir de désobéir”, a réagi Jérôme Marty, président de l’Union française pour une médecine libre (UFML). “Certains éléments doivent être portés par le prescripteur sur l’ordonnance ou le document prévu à cet effet, en vue du remboursement de certains produits par l’Assurance maladie”, précise le décret.
“Il faut que les professionnels acceptent”
Les critiques sont nombreuses après la parution de ce décret, relaie franceinfo. “Nos concitoyens souffrent du manque de médecins partout et voilà ce que le gouvernement propose : vérifier nos ordonnances et rompre le secret médical”, a souligné François Vincent, chef de service au CHU de Limoges.
Thomas Fatôme, directeur général de l’Assurance-maladie, a tenté de se justifier. “Il faut que les professionnels acceptent qu’il y ait”, au moment de la prescription de certains produits de santé, “quelques démarches à faire très simples” pour vérifier que la prescription entre bien dans le champ du remboursement par l’organisme, a-t-il expliqué devant le Sénat, rapporte franceinfo.
publié le 6 novembre à 07h40, Baptiste Marin, 6Medias