Insolite

VIDÉO. Des militantes écologistes entartent le patron de Ryanair à Bruxelles

Des militantes écologistes ont reproché au PDG de la compagnie irlandaise low cost son impact environnemental, relaie TF1 Info, alors qu'il se préparait à une conférence de presse concernant les grèves de pilotes belges.

Michael O'Leary n'aura pas fait le voyage jusqu'à Bruxelles pour rien. Le patron de la compagnie à bas coûts Ryanair était sur le point de se présenter devant les bâtiments de la Commission européenne à Bruxelles ce jeudi 7 septembre, quand des militantes écologistes l'ont cueilli à froid, relate TF1 Info. Alors qu'il s'apprêtait à parler de la grève des pilotes belges lors d'une conférence de presse, deux femmes sont arrivées à quelques mètres en lui souhaitant la "bienvenue en Belgique". Elles ont ensuite entarté, chacune à leur tour, le patron de la compagnie irlandaise.

Elles sont ensuite reparties comme si de rien n'était en scandant : "Arrêtez de polluer avec vos putains d'avions". Surpris, mais pas apeuré, Michael O'Leary a pris l'incident avec un certain humour : "Bien joué. On n'est pas là pour parler de la pétition, j'adore les gâteaux à la crème", a-t-il confié avec autodérision, avant d'ajouter : "Ce sont mes préférés. C'est un très bon gâteau."

Une grève des pilotes prévue dans une semaine

Un peu plus tard, sur les réseaux sociaux, la compagnie, elle-même, a ironisé en publiant des clichés de l'événement, saluant un "accueil chaleureux", et en commentant : "Plutôt qu'une tarte à la crème, elles auraient pu acheter un billet d'avion au même prix." L'équipe de communication de Ryanair a ajouté que "les passagers sont tellement satisfaits" des nouvelles liaisons ouvertes l'hiver prochain "qu'ils fêtent l'événement avec des gâteaux". Et de terminer : "Nos tarifs sont délicieusement bas !" Il faut dire que la compagnie low cost irlandaise est souvent pointée du doigt pour son impact environnemental, la condition de travail de ses pilotes et ses méthodes de gestion du personnel, justement.

Michael O'Leary ne porte pas dans son cœur les écologistes, comme en témoigne une de ses dernières déclarations : "La meilleure chose à faire avec les écologistes, c'est de les flinguer." Le patron controversé était présent à Bruxelles pour témoigner de son mécontentement vis-à-vis des syndicats de pilotes du secteur à l'origine de la grève. Pour rappel, cet été, des dizaines de vols avaient été annulés en Belgique en raison d'une grève de pilotes Ryanair. Ceux-ci, basés en Belgique, lui reprochaient de ne pas respecter une convention collective. Elle prévoit un certain nombre de jours de repos en échange des baisses de salaires consenties en 2020 au moment de la crise du Covid-19. Et un nouveau mouvement de grève est prévu… les 14 et 15 septembre.

publié le 7 septembre à 19h31, Xavier Martinage, avec 6Medias

Liens commerciaux