Faits divers

Deux hommes agressent le personnel de bord, l’avion contraint d'atterrir prématurément à Toulouse

© István de Pixabay - Illustration.

Lors d’un vol Manchester-Ibiza assuré par la compagnie Ryanair, deux passagers ivres ont agressé verbalement et physiquement le personnel de bord. Une altercation qui a contraint l’avion à se poser à l’aéroport de Toulouse-Blagnac.

Un voyage cauchemardesque. Dans la nuit du dimanche 8 septembre, le vol FR2626 de Ryanair, en partance de Manchester et à destination d’Ibiza, a été le théâtre d’une agression. Comme l’a rapporté Le Parisien, mardi 10 septembre, deux passagers britanniques ivres ont agressé le personnel de bord. Selon nos confrères, un homme d’une trentaine d’années, qui était avec sa compagne de 31 ans, aurait consommé de la vodka avant d’insulter un steward et de le frapper au visage. Lors de cette altercation, l’homme impliqué a ensuite craché sur une autre passagère, tenant des propos sexistes et licencieux. La scène a d’ailleurs été filmée par des témoins.

Malheureusement, le personnel de bord n’a pas réussi à calmer les deux passagers. À tel point que le commandant de bord a dû prendre une décision drastique : faire atterrir prématurément l’avion à l’aéroport de Toulouse-Blagnac. La police aux frontières (PAF) de Haute-Garonne et la gendarmerie des transports aériens (GTA) ont ainsi pu interpeller le couple de passagers britanniques qui ont poursuivi les insultes auprès du personnel, des passagers, mais aussi des forces de l’ordre.

Ryanair ouvre une enquête pour "entrave à la navigation aérienne"

Comme l’a expliqué Le Parisien, les deux passagers ont été placés en cellule de dégrisement avant d’être libérés ce mardi 10 septembre. De son côté, Ryanair a ouvert une enquête pour "entrave à la navigation aérienne". Dans un communiqué, la compagnie aérienne a d’ailleurs tenu à présenter ses excuses aux autres passagers du vol. Cet épisode est d’autant plus regrettable que le directeur général de Ryanair, Michael O’Leary, a récemment regretté que les autorités européennes ne prenaient "pas au sérieux" l’abus d’alcool dans les aéroports.

publié le 10 septembre à 19h55, Tanguy Jaillant, 6Medias

Liens commerciaux