Insolite

Val-d’Oise : berné par un effet d’optique, un homme déclenche un mouvement de panique

Pensant voir un immeuble trembler à cause de bourrasques survenues avant même le début de la tempête Ciaran, un homme a semé la panique à Sarcelles, dans le Val-d’Oise, rapporte RTL.

Une illusion d’optique a causé une grosse frayeur à de nombreux passants. Jeudi 2 novembre à Sarcelles (Val-d’Oise), un homme filme avec son smartphone un immeuble de 14 étages. La tempête Ciaran ne touche pas encore la France, mais déjà le vent souffle fort et il croit voir l’immeuble trembler, explique RTL. Craignant qu’il ne s’effondre, il se met à crier pour donner l’alerte. Les passants s’arrêtent et, comme le “vidéaste”, braquent leurs regards vers la tour. Sans perdre de temps, certains dégainent leur téléphone pour joindre les habitants de l’immeuble. Ils espèrent les prévenir à temps pour qu’ils prennent la fuite.

Au pied du bâtiment, c’est la panique. Le brouhaha s’intensifie et le “vidéaste” et des badauds se mettent à crier. Puis, peu à peu, la pression retombe. Des observateurs ayant gardé leur sang-froid constatent que l’immeuble ne branle pas. Il est immobile malgré les bourrasques, contrairement au bras du “sonneur d’alerte”. Celui-ci va de gauche à droite, il ne fait pas le poids face au vent. L’homme n’ayant pas décroché son regard de l’écran de son smartphone, il pense réellement que la tour bouge.

Au chaud et à l’abri du vent

La scène n’aura duré qu’une bonne minute, mais alors que certains en rigolent sans doute déjà d’autres ne sont pas près d’oublier la frayeur qu’ils ont eu en pensant à leurs proches, qui finalement, étaient bien au chaud dans l'immeuble et à l’abri.

publié le 3 novembre à 12h51, Cathy Gerig, 6Medias

Liens commerciaux