Insolite

Une première en 40 ans en Bretagne : une maman donne naissance à des quadruplés

Suivie depuis quatre mois par l’hôpital Sud de Rennes (Ille-et-Villaine) en raison d’une grossesse multiple pouvant présenter des complications, Djeneba Traoré a donné naissance à deux filles et deux garçons, mercredi 5 juillet 2023, rapporte Ouest-France.

Le choix du roi, multiplié par deux, et en un seul accouchement. Mercredi 5 juillet 2023 en fin de matinée, l’hôpital Sud de Rennes (Ille-et-Villaine) était probablement en ébullition. Et pour cause : dans l’une de ses salles d’accouchement, une femme a donné naissance à des quadruplés. "Deux filles et deux garçons en même temps ! C’est un miracle. Nous sommes tellement heureux", racontait ainsi Djeneba Traoré à Ouest-France, à peine deux jours après le terme.

"On n’envisage pas d’avoir quatre enfants"

Quatre mois auparavant, elle et son mari Toiré-Idrisse ont quitté leur maison de Bamako (Mali) pour poursuivre le suivi de la grossesse en Bretagne. "C’était une grossesse très compliquée et à très haut risque, qui nécessitait un suivi intensif avec des échographies tous les quinze jours", souligne la Dr Linda Lessel, cheffe du service de gynécologie obstétrique de l’hôpital qui a accueilli la maman de quadruplés. "On n’envisage pas d’avoir quatre enfants", résume Djenaba Traoré auprès du média.

Elle a pu compter sur le soutien et le professionnalisme du Dr Cécile Tardif, la gynécologue obstétricienne qui l’a suivie durant ses derniers mois de grossesse. "C’était le jour de mon anniversaire, je n’en ai pas dormi de la nuit", se souvient la praticienne qui n’avait jamais accouché autant de bébés d’un seul coup. Pour réaliser cette césarienne d’exception, durant laquelle de nombreux aléas pouvaient intervenir, il a fallu de la main d’œuvre supplémentaire dans le bloc : "Une équipe d’anesthésistes, deux gynéco-obstétriciens et un interne, trois pédiatres", énumère-t-elle.

"Je crois que c’est la première, et aussi, sans doute, la dernière fois, que l’on assiste à la naissance de quadruplés", conclut de son côté la Dr Linda Lessel auprès de Ouest-France. Et elle ne croit pas si bien dire : un tel accouchement ne s’était pas déroulé en Bretagne depuis… quarante ans.

publié le 8 juillet à 09h30, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux