En pyjama, il débarque en pleine nuit pour sauver la vie d’un bébé de 3 mois
Grâce à l’application Staying Alive, un aide-soignant au CHU de Rennes a pu sauver la vie d’un bébé en arrêt cardiorespiratoire en le réanimant, après avoir quitté son domicile à toute vitesse, encore en pyjama, rapporte Ouest-France.
Belle histoire en Ille-et-Vilaine. Le 10 septembre dernier, un aide-soignant de 37 ans aux urgences du CHU de Rennes et pompier volontaire au centre de secours de Combourg a sauvé miraculeusement la vie d’un bébé de trois mois, en pleine nuit, et en fonçant encore en pyjama au domicile des parents. Cette nuit-là, rapporte Ouest-France jeudi 21 décembre, il reçoit une notification de Staying Alive sur son smartphone. Cette application permet d’alerter les secouristes les plus proches de soi en cas de problème cardiaque. Et là, l’intervention était urgente : un bébé de trois mois était en arrêt cardiorespiratoire.
"J’étais en train de regarder la télé quand mon téléphone a sonné. C’était l’application Staying alive, à laquelle je suis inscrit, qui m’indiquait, qu’à moins de deux kilomètres de chez moi, quelqu’un faisait un malaise cardiaque. Je n’ai pas réfléchi. J’ai foncé", rapporte-t-il auprès de Ouest France. Ni une ni deux, il saute dans son véhicule et contacte le SAMU. "A ce moment-là, l’opérateur m’explique que je pars pour un enfant de trois mois", explique-t-il, ému.
"Ils m’ont dit que je lui avais sauvé la vie"
Ivy, la maman de la petite Aëlia, a également raconté le déroulé de cette soirée qui aurait pu virer au drame. "J’étais avec ma petite fille qui était sur mes genoux. Soudain, elle a poussé un cri puis s’est effondrée. Elle ne respirait plus", explique-t-elle. Un malaise dû à une tumeur au cœur. "J’ai soudainement vu un homme entrer chez nous en pyjama et claquettes. Il n’a rien dit. Il s’est précipité sur notre fille de trois mois qui était en arrêt cardiorespiratoire. Puis il a commencé un massage cardiaque avec ses pouces", poursuit la maman.
Après l’intervention du trentenaire, Aëlia a été prise en charge aux urgences de l’hôpital Sud de Rennes. Depuis, sa tumeur lui a été retirée et le bébé est hospitalisé dans un service de réadaptation pédiatrique, souligne Ouest France. Si ce soir-là, l’aide-soignant ne portait pas de cape mais un pyjama, son geste n’en a pas été moins héroïque : "Des médecins du Samu m’ont dit que je lui avais sauvé la vie. Sans le massage, son cœur ne serait sans doute pas reparti".
publié le 21 décembre à 14h25, Théo Rampazzo, 6Medias