Santé : les pharmaciens du Grand Ouest s’inquiètent de la pénurie de médicaments
© Pixabay - Plaquette de pilule. (Image d'illustration)
Des pharmaciens de l’ouest de la France ont adressé une pétition au Président pour que l’État agisse face à la pénurie de médicaments, rapporte France 3 Régions, samedi 24 février.
"Je me demande si je suis en possession des médicaments qui sont inscrits sur son ordonnance", s’inquiète Philippe Ferron, pharmacien en Ille-et-Vilaine, lorsqu’un patient franchit la porte. Avant, on ne vivait pas cela." Co-président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France en Ille-et-Vilaine, Philippe Ferron et des milliers d’autres professionnels répartis dans neuf départements de l’ouest de la France ont fait parvenir une pétition au président de la République pour demander à l’État d’agir face à la pénurie de certains traitements, explique France 3 Bretagne.
Ils demandent une augmentation du prix des médicaments pour relancer la production dans le pays. “En France, on a une politique du médicament pas cher, c’est bien pour les comptes de la Sécurité sociale, mais quand nos fournisseurs [français] passent des commandes [à l’étranger], ils passent en dernier face à la demande mondiale ", déplore-t-il.
5 000 médicaments en rupture de stocks
Deux fois, plus de médicaments ont été déclarés en rupture de stocks en 2023 comparés à l’année 2021. Cela concerne 5 000 remèdes, dont certains destinés à soigner les malades du cœur, du cancer ou encore du diabète. “Il faut faire 25 km autour de Rennes pour aller chercher une boîte”, raconte Christiane Aubrée diagnostiquée d’un diabète de type 2. "Ce traitement est vital, rappelle Dominique Lemaire, président de l’Association des diabétiques d'Ille-et-Vilaine. Si une personne ne le prend pas pendant deux mois, [...] cela veut dire qu’elle sera en difficulté pendant des mois."
publié le 25 février à 10h33, Orange avec 6Medias