Insolite

Ce mathématicien a gagné 14 fois à la loterie : qu’est-ce que la "méthode Mandel" ?

Un économiste et mathématicien roumain a réussi à gagner 14 fois à des jeux de loterie grâce à un algorithme et un système sophistiqué, raconte Le Point.

Auprès des médias qui l’interrogeaient, il disait être "un mathématicien du dimanche, un comptable sans trop d’éducation". Stefan Mandel, un économiste et mathématicien de nationalité roumaine, a pourtant gagné des dizaines de fois à la loterie… et sa chance était loin d’être dûe au hasard, racontent nos confrères du Point. L’homme avait démarré en Roumanie, puis en Australie, à travers l’Europe et aux États-Unis.

Opérant pendant les années 1990, Stefan Mandel avait progressivement bâti tout un système pour remporter les prix de la loterie, et il avait même remporté une fois un jackpot de 27 millions de dollars. Son idée reposait sur les statistiques, et consistait à imprimer des grilles de loto avec toutes les combinaisons possibles pour le jeu. Tant que la somme nécessaire pour toutes les grilles restait inférieure au montant du gros lot, l’opération restait rentable.

Une méthode inapplicable aujourd’hui

Son système avait néanmoins un coût conséquent, car le mathématicien avait fini par créer un algorithme, surnommé la "méthode Mandel", et fonder plusieurs sociétés pour récolter les fonds, avec l’aide de milliers d’investisseurs "recrutés" à travers le monde qui achetaient les grilles de loto. Une fois le prix remporté, les gains étaient partagés entre Stefan Mandel et tous les investisseurs.

Aujourd’hui, ce système ne pourrait plus fonctionner : les grilles de loto ne peuvent plus être imprimées, il faut se rendre dans des bureaux mandatés (comme les bureaux de tabac en France qui vendent les billets de la Française des jeux) pour acheter un billet. De plus, face aux risques de fraude comme celle montée de toutes pièces par Stefan Mandel, de nombreux États, dont la France, ont interdit l’achat de toutes les combinaisons par une seule personne.

publié le 28 avril à 15h20, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux