Insolite

Philippines : il décroche son diplôme de médecine à 70 ans

© Marcelo Leal/UNSPLASH

Toh Hong Keng, cadre malaisien de 70 ans, avait décidé, en 2019, de se lancer dans des études de médecine après une carrière professionnelle dans la vente de produits technologiques. Il devient l'un des étudiants les plus âgés à obtenir son diplôme.

"Cela n'a pas toujours été facile" décrit Toh Hong Keng. Mais sa ténacité a fini par payer puisqu'après cinq années d'études, ce retraité, ancien cadre dans la vente de produits technologiques, a décroché en juillet son diplôme de médecin à la faculté de la Southwestern University PHINMA à Cebu, aux Philippines. Il devient ainsi, à 70 ans, un modèle de persévérance.

"Ma famille et mes amis ont d’abord été surpris", explique-t-il dans une interview à CNN repérée par Le Parisien. "Plusieurs d’entre eux pensaient que j’étais fou de vouloir étudier la médecine à cet âge. Ma mémoire, ma vue, mon ouïe et mon corps ne sont pas aussi bons que lorsque j’étais plus jeune." Des obstacles qu'il a su braver avec succès, lui qui peut aujourd'hui affirmer, tout sourire : "Si vous rêvez de devenir médecin, vous pouvez toujours le faire à tout âge."

"Faire quelque chose d'utile"

Il l'admet bien volontiers : il a failli jeter l'éponge. Mais il a pu compter sur son entourage pour persévérer et réussir l'examen d'entrée, bien que peu de programmes soient accessibles aux étudiants de son âge. Après avoir postulé dans une douzaine d’universités à travers l’Asie, il a fini par être accepté dans celle de Cebu.

Dernière étape avant de pouvoir exercer : un stage d'un an. Mais dans l'éventualité où il ne pourrait pas être médecin, Toh Hong Keng, qui voulait faire "quelque chose d'utile", a déjà tout prévu : travailler dans une entreprise de diagnostics d’allergie et d’immunologie à Hongkong. "Si je ne peux pas être médecin en exercice, je peux au moins prendre soin de moi dans une certaine mesure".

publié le 8 septembre à 16h19, Sabrina Guintini, 6medias

Liens commerciaux