Le coût salé du dépose-minute de l'aéroport de Nice pour les automobilistes étourdis
© Lionel Urman / Panoramic - L'aéroport de Nice entend ainsi faire la chasse aux taxis clandestins.
Le dépose-minute de l’aéroport de Nice (Alpes-Maritimes) facture 80 euros aux automobilistes qui passent par là quatre fois en moins de vingt-quatre heures, informe France 3 Régions. Malgré un panneau d’avertissement, certains se sont fait avoir.
Avis aux étourdis qui ne liraient pas les panneaux : mieux vaut éviter de tourner en rond pour ne pas payer le parking de l’aéroport de Nice (Alpes-Maritimes) en attendant de récupérer vos passagers. France 3 Régions explique que certains n’ont pas fait attention aux consignes et ont été contraints de payer une facture (salée) de 80 euros. S’il est possible d'entrer et de sortir trois fois gratuitement du dépose-minute, le quatrième passage en moins de vingt-quatre heures est payant.
Un automobiliste dont les proches étaient dans un avion qui avait du retard s’est laissé surprendre, "un soir vers 22 heures. Sur Internet, il évoque sa "stupeur" quand la borne lui a réclamé 80 euros, "même en respectant le timing moins de cinq minutes". Et d’ajouter : "Je n’ai jamais été informé de cette réglementation infâme." Un autre qualifie cette pratique de "vol manifeste", surtout qu’"en plus, on est obligé de s'engouffrer dans ce parking pour sortir du T1. Grosse arnaque".
De nombreux automobilistes garés sur les berges du Var
Interrogée par France 3 Régions, la direction de l’aéroport de Nice explique que le système a été mis en place en 2023. "Il nous permet de lutter contre les transporteurs de personnes non accrédités qui viennent déposer des passagers au dépose-minute", explique le responsable communication, avec les taxis clandestins dans le viseur. Il confirme qu’un panneau d’avertissement a été installé avant l’entrée du dépose-minute, afin d’éviter une mauvaise surprise aux conducteurs.
Le message semble avoir été bien lu par la majorité des automobilistes. Ainsi, beaucoup d’entre eux stationnent en dehors de la zone aéroportuaire, sur les berges du Var, pour éviter d’avoir à payer le parking ou pour ne pas risquer d’avoir à passer plus de trois fois par la case dépose-minute.
publié le 6 mai à 13h30, Cathy Gerig, 6Medias