Hérault : un sanglier abattu par le maire après avoir foncé sur les habitants d’un village
© Noah Meinzer de Pixabay - Photo d'illustration
Le maire de Villeveyrac, dans l'Hérault, a abattu un sanglier blessé pour protéger ses administrés. L’animal a attaqué plusieurs passants, dont une mère avec une poussette, provoquant plusieurs blessures.
L’histoire a commencé quand la bête, visiblement blessée à la suite d'un choc avec une voiture, est arrivée dans le village de Villeveyrac, dans l'Hérault, le dimanche 8 octobre 2023. Selon les informations de France 3 Occitanie, l'animal a commencé à semer la panique dans les rues. Carole Bonzi, qui se promenait avec son bébé de 10 mois, a été chargée par le sanglier. "Il a fait demi-tour dans l'impasse et est revenu nous charger dans le dos. J'ai tourné la poussette pour protéger mon fils. Je me suis retrouvée avec le sanglier dans les jambes pour essayer de le dégager comme un chien."
L'animal a finalement laissé en paix la jeune maman, qui explique alors être partie rapidement avec son fils. La poussette ainsi que sa tenue ont été maculées de sang. La bête s’est finalement réfugiée dans une impasse.
Le maire à la rescousse
Avant l'arrivée des gendarmes, le maire Christophe Morgo, qui se trouve être également chasseur, a été à son tour chargé par l'animal. Mais l’élu est parvenu à grimper sur le toit de sa voiture et à s'y glisser. "J'ai ouvert la vitre de la voiture et j'ai tiré deux fois. Le sanglier était terminé !" a-t-il ensuite détaillé, avant d'ajouter : "On a les incendies, les rave partys, et maintenant les sangliers qui déambulent dans les villages. Quand on est maire, il faut être prêt à tout."
La prolifération des sangliers est un fléau qui touche de plus en plus de départements en France. Ces animaux, de plus en plus nombreux, s'approchent des villes. Des battues administratives, en lien avec la Fédération nationale des chasseurs, sont régulièrement organisées pour réguler leur nombre.
publié le 18 octobre à 14h40, Ghyslain Le Roy, 6Médias