Insolite

États-Unis : un ours fait irruption dans une salle de classe

© Pixabay

Une professeure était en train de préparer la classe pour la rentrée quand un ours affamé est entré. Il a mangé des barres de céréales avant d'être sorti sans dégâts. Ce genre d’incident est de plus en plus fréquent dans certaines régions des États-Unis, selon la télévision locale KGET.

C’est une rencontre à laquelle ne s'attendait pas cette enseignante de l’école Peak to Peak, à Pine Mountain Club, en Californie (États-Unis). Alors qu’elle préparait sa classe pour la rentrée, le 5 août dernier, elle s’est absentée pour aller à la photocopieuse. En revenant dans la salle, l’ours "a foncé vers la porte parce que, je suppose, il avait réussi à entrer, mais ne pouvait pas sortir", confie-t-elle à la télévision locale KGET, rapporte 20 Minutes.L’ours, identifié comme un jeune mâle dont la mère et le frère auraient été tués, a mangé les barres de céréales fournies aux enfants avec les kits d’urgence en cas de tremblement de terre. Il a été évacué sans violence et sans dégâts par le mari de l’enseignante. Celui-ci, appelé par sa femme, est un policier à la retraite, vétéran de l’armée et a lancé une entreprise spécialisée dans la dissuasion des ours en milieu rural.

Des incidents à répétition

L’homme assure que ce genre d’événement n’est pas isolé. En effet, il est de plus en plus courant de voir des ours entrer dans les maisons pour manger ce qu’ils y trouvent dans certaines régions des États-Unis. Selon The Guardian, cette situation se produit à mesure que le développement humain empiète sur l’habitat des ours. Ces derniers n’ont plus suffisamment de ressources alimentaires et viennent se fournir dans les maisons. Une incursion d’ours est d’ailleurs aussi effrayante pour l’humain que pour l’animal, qui n’hésite pas à passer sur les moyens de dissuasion mis en place, comme les tapis de clous ou les portes-fenêtres électrifiées.

publié le 14 août à 12h44, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux