Épiphanie : pourquoi Emmanuel Macron n’a ni fève ni couronne dans sa galette ?
© Jacqueline macou de Pixabay - Illustration.
Comme chaque année, Emmanuel Macron et son entourage ont dégusté une galette des rois à l’Élysée, lundi 6 janvier, pour l’Épiphanie. Cependant, le chef de l’État est privé de fève et de couronne, a rappelé TF1 Info.
Lundi 6 janvier, les Français célèbrent l’Épiphanie autour d’une galette des rois. Une tradition que le président de la République, Emmanuel Macron, entend bien perpétuer. Chaque année, le chef de l'État et ses proches se retrouvent à l’Élysée pour déguster une galette. Cependant, cette dernière n’est pas comme les autres. Comme l’a rappelé TF1 Info, Emmanuel Macron et son entourage ne peuvent pas être couronnés roi ou reine. Et pour cause : leur galette XXL, qui mesure plus d’un mètre de diamètre, ne contient aucune fève.
Pour rappel, il s’agit d’une tradition car la France n’a plus de roi depuis le 14 juillet 1789, date de la Révolution. Ainsi, aucune personne ne doit recevoir le titre de roi, même autour d’une galette, au palais présidentiel. "C'est une galette qui n'a pas de fève puisqu'il n'y a plus de roi en France. Donc, il n'y aura pas de couronne et pas de reine non plus", avait assuré Jocelyn Lohezic, champion de France de la galette des rois, en 2017 à franceinfo.
La galette de l’Égalité
Dans un article, L’Express explique également que le fait de retirer la fève de la traditionnelle galette du président a été instauré par les Sans-culottes, des acteurs majeurs de la Révolution, afin de remplacer la galette des rois par la "galette de l’égalité". Un principe qui a été perpétré à l’Élysée, mais pas dans les foyers des Français.
publié le 6 janvier à 14h10, Tanguy Jaillant, 6Medias